J45 - Cardeñuela Riopico – Hornillos del Camino
- Aline Lourtie
- 15 oct. 2023
- 3 min de lecture
Longueur de l'étape: 31,80 km
Total parcouru: 1098,80 km
Réveil à 5h. Je me lève vers 6h15 pour ne pas trop déranger mes compagnons de chambre. Mon sac étant déjà fait, je suis prête rapidement. Je grignote quelques biscuits sur un banc à l'extérieur avant de prendre la route.
Il fait noir. Je suis sur une grand route et il me semble que je longe l'aéroport de Burgos. Jusqu'à Burgos, la route est toute droite et je traverse plusieurs zones industrielles. Et c'est très long (15 kilomètres). La Cathédrale de Burgos est impressionnante. Je prends le temps de visiter l'intérieur et de me recueillir quelques minutes. Je suis impatiente de quitter Burgos et de découvrir la Meseta. Il s'agit d'une grande étendue toute plate où il n'y a pas grand chose. Au-delà des pylones électriques, des ponts d'autoroute et de la route, les paysages sont jolis. Jusqu'à Tradajos, la route n'est pas très agréable. Jusqu'à Burgos, j'étais seule sur le chemin. Depuis, plusieurs pélerins m'ont rejoint. Je suppose qu'il s'agit des pélerins qui ont quitté Burgos ce matin. J'essaye de lâcher prise et de profiter.

Je fais ma pause de midi sur un banc près d'une petite chapelle dans le village de Rabé de la Calzadas. C'est agréable. J'ai de nouveau de l'énergie pour le reste de la route. La prochaine étape est Hornillos del Camino. Je pense que la plupart des pélerins croisés ce matin vont également s'arrêter là. Le prochain village est à 6 km. Je ne pense pas que j'aurai le courage d'aller jusque là car la fatigue est déjà présente.
Un peu loin sur le chemin, je rencontre un vieux monsieur. Il me demande si je fais le chemin seule. Je lui réponds oui. Il me dit que le Camino est le chemin de l'Amour et qu'une jeune fille comme moi devrait trouver un beau jeune homme pour l'accompagner. Cela me fait sourire.
Après Rabé de las Calzadas, j'arrive dans la Meseta. C'est magnifique !. Ce sont des grandes étendues de rien et tout à la fois. Je me sens toute petite et gigantesque. J'ai un grand sentiment de liberté et d'espace. C'est un peu gâché par la fatigue qui s'accumule. Cela devient de plus en plus compliqué. J'essaye de faire des pauses régulièrement pour m'hydrater. J'ai aussi envie d'avancer. Mon sac me pèse et je n'arrive pas à trouver le bon réglage pour ne plus avoir mal aux épaules. Concernant la météo, il fait sec et nuageux. Il n'y a pas de vent et il fait même un peu lourd l'après-midi.
J'arrive à Hornillos del Camino. Il y a plusieurs auberge. Je me rends à l'auberge municipale. L'hopistalière me dit qu'il ne reste qu'un seul lit. Ouf ! J'arrive juste à temps. Je ne me voyais vraiment pas faire 6 km de plus aujourd'hui.

Je prends le temps de faire un long massage des pieds. Ils ont bien chauffé aujourd'hui. Mon tendon d'Achille est sensible et un peu douloureux. Il faut que je fasse attention pour ne pas me blesser. Demain est aussi une longue étape. Après avoir soigné mes petits bobos, je m'installe à l'extérieur pour écrire. Je vais manger tôt car la cuisine doit être libre à partir de 18h pour le repas en commun (auquel je ne participe pas cette fois-ci). J'en profiterai pour faire mon sac. Je ne me sens pas très bien dans cette auberge. Je me sens mal à l'aise. Je ne sais pas trop pourquoi. Comme si j'étais de trop. J'ai très envie de partie d'ici et je pense même à me remettre en route et à marcher de nuit. Je me prépare un plat de riz que je mange dehors pour ne pas déranger en cuisine. Je vais ensuite m'allonger sur mon lit. Là, je suis sûre que je ne dérange pas et je retrouve un semblant d'intimité. J'essaye de faire une méditation pour nettoyer les corps énergétique car je me sens envahie. Ce n'est pas évident avec les autres pélerins qui font des allers-retours et qui discutent dans la chambre. J'arrive quand même à me concentrer. Je suis en colère envers les autres. Je les trouve irrespectueux. Je me rends compte que je suis de plus en plus souvent dans le jugement par rapport aux autres et qu'ils m'exaspère. J'ai vraiment un problème à régler avec le collectif. J'ai du mal à trouver le sommeil et je me réveille plusieurs fois pendant la nuit.
Aline Lourtie
15 octobre 2023









Commentaires