top of page

Dualité

Cette musique, beaucoup d'entre vous la connaisse : le générique de « Game Of Thrones ».


Je fais partie de ces gens qui n'ont jamais vu la série (et sincèrement, cela ne m'attire pas du tout). Par contre, la musique est juste waouh !


Entendue à maintes reprises, elle n'est pas nouvelle pour moi. Et pourtant, depuis deux jours, je l'écoute en boucle et la redécouvre.


A chaque écoute, une nouvelle subtilité, une nouveau message, un nouveau voyage.

A chaque écoute, elle m'emmène un peu plus loin.

A chaque écoute, elle me remue, m'émeut, me transporte (oserais-je dire me transforme).


A travers elle, j'expérimente une thématique que j'essaye de comprendre depuis quelques temps : la dualité ou plutôt la non dualité.


Le concept de la non-dualité échappe complètement à mon mental. J'ai beau lire, échanger sur le sujet, cela reste abstrait.

Par contre, la dualité, je connais bien. Le bien/Le mal, le blanc/le noir, la violence/la non-violence, l'amour/la haine. Voilà ce que j'ai appris. Pour moi, c'est soit l'un soit l'autre. C'est du moins la croyance que j'ai.


Je ne cesse d'osciller entre ces extrêmes. Je passe d'un état à un autre, sans trouver ma juste place. Je suis soit l'un soit l'autre. Quand je suis l'un, je ne suis pas l'autre et j'ai donc l'impression que l'autre n'existe pas pour moi. Erreur ! L'autre versant est toujours là. Même si je passe d'un côté à l'autre, la dualité est toujours là. C'est justement en passant d'un extrême à l'autre que j'entretiens cette dualité.


Pour dissoudre la dualité, il est important de l'accepter. Je suis un être duel, je porte donc en moi les deux versants. Je ne trouve pas ma juste place car mon désir est d'être soit l'un soit l'autre. Or, il n'y a pas d'opposition, je suis l'un et l'autre. C'est en ça que je suis UN, que je fais partie du TOUT. C'est parce que je réunis toutes les parts de moi que je suis complète.


Quel rapport avec la musique du générique de « Game of Thrones » ? Cette musique me parle de l'Unité, du Tout. Dans cette musique, ont peut distinguer deux « styles » : d'un côté quelque chose de puissant, d'intense, quelque chose qui amène du suspens, de la tension, quelque chose qui évoque la violence. De l'autre quelque chose de rassurant, de doux, de mélodieux.

Il y a donc de la dualité dans cette musique. Oui, bien sûr. Mais il n'y a pas division. Si vous écoutez bien, vous constaterez qu'aucune part ne prend le pas sur l'autre. Les deux « styles » sont toujours présents et jouent ensemble. Ce n'est pas un duel. C'est un subtil mélange de l'un et l'autre. Une belle alchimie.


Oui, à travers cette musique, j'expérimente l'idée de la non-dualité, de l'acceptation de toutes mes parts car ensemble elles forment un TOUT harmonieux.


« Accepter signifie que la colère n'est pas un acte. La colère c'est VOUS. La luxure n'est pas un acte C'est VOUS. L'avarice n'est pas un acte, c'est VOUS. Accepter signifie rejeter l'image de soi (...)

Pour le tantrisme, c'est le premier pas et le plus difficile : vous accepter tel que vous êtes. (...) Vous pensez toujours en termes d'idéal – la non-violence, l'amour, la compassion. Vous êtes alors dans l'avenir. Votre véritable moi existe dans l'avenir et vous continuez ainsi à vous identifier avec des idéaux. Ces idéaux sont également une manière de ne pas accepter la réalité. (...)

Vous êtes violent, acceptez-le. Et n'essayez pas de ne pas l'être. Un esprit violent NE PEUT PAS devenir non-violent. Dans l'effort même que vous faites pour ne pas être violent, vous l'êtes. Pour ne pas être violent, vous vous livrez à tous les types de violence.

Ceux qui veulent absolument être non violents ne sont peut-être pas violents avec les autres, mais ils sont violents avec eux-mêmes. Ils se détruisent. »

(Extrait du « Livre des Secrets » de Bhagwan Shree Rajneesh)



Aline Lourtie

Inspiré de la musique « Main Title de Game Of Thrones » de Ramin Djawadi

04/11/2022


Image divisée en deux verticalement. D'un côté, le ciel bleu, le soleil, un ange et un arbre avec des feuilles oranges. De l'autre côté, un arbre sans feuilles, une brume sombre et un démon

Commentaires


bottom of page