top of page

La petite étoile

Ce soir, j'ai envie de vous raconter une histoire.


L'histoire d'une petite étoile. Elle n'était pas plus belle, pas plus étincelante, pas plus exceptionnelle que les autres. C'était juste une petite étoile parmi tant d'autres.


Cette petite étoile se sentait bien seule. Sans trop savoir pourquoi, elle se sentait en marge des autres. Aux jeux futiles de ses camarades, elle préférait la solitude. Son passe temps favori était d'observer le monde d'en bas. Elle avait sans cesse les yeux tournés vers la Terre. Elle était fascinée par les humains, ces êtres à la fois étranges et merveilleux. Elle pouvait passer des heures à les suivre du regard, à les écouter, à imaginer leurs vies, leurs pensées, leurs rêves, leurs envies. Son désir le plus cher était que l'un d'eux la regarde mais ces créatures fascinantes se tournaient rarement vers la beauté du firmament trop occupés à courir d'un bout à l'autre de leur vie.


Son jeu préféré était de concentrer toute son attention sur un humain jusqu'à ce que celui-ci lève les yeux vers elles. Le jeu était ardu et elle perdait souvent mais plus le défi était de taille, plus elle prenait plaisir à le relever.


Un jour, alors qu'elle fixait un jeune homme assis sur un banc les yeux rivés sur l'écran de son smartphone, elle entendit une douce mélodie. Attirée par ce chant, elle se mit à chercher d'où cela pouvait venir. Elle regarda à gauche à droite, elle chercha dans tous les sens cette voix qui semblait l'appeler et qui semblait de plus en plus proche. A présent, la petit étoile pouvait discerner certaines paroles. Cette chanson parlait d'elle . Elle en était sûre a présent. Elle continuait à chercher frénétiquement l'origine de cette voix. A gauche, à droite, elle tournait dans tous les sens. Tantôt se rapprochant, tantôt s'éloignant. Soudain, elle se stoppa net. Assise sur une balançoire, une petite fille blonde aux yeux bleus la regardait en chantant. La petite étoile fut touchée en plein coeur. C'était la première fois qu'elle se sentait vibrer à ce point. Elle savait que la petite fille ne pouvait pas la voir car le soleil était haut dans le ciel et pourtant... C'était comme si un lien c'était créé entre elle et la petite fille. Une sorte de connexion. Elles continuèrent à se regarder quand une autre voix se fit entendre.


« Ma Chérie, où es-tu ? »

« Je suis dans le jardin, Maman »


La maman de la fillette se trouvait maintenant sur le pas de la porte.

« Qu'est ce que tu fais ? »

« Je chante une chanson à mon étoile »

« Mais qu'est ce que tu racontes. Il n'y a pas d'étoiles à cette heure-ci. Il faut attendre que la nuit tombe pour voir apparaitre la première étoile. »

« Je te jure, Maman. Elle est là regarde. »

« Arrête de dire des bêtises et vient à table maintenant » répondit la maman sans même lever les yeux vers le ciel.


Elle s'éloigna et rentra dans la maison. La petite fille resta encore un petit moment sur la balançoire.

« Je chanterai de nouveau pour toi ce soir ma belle étoile.» dit-elle en rentrant à son tour dans la maison.


La petite étoile se frotta les yeux. Avait-elle rêver ? Avait-elle tout imaginer ou bien est-ce réel ? La petite fille l'avait regardé et lui avait parlé. Son rêve ce réalisait enfin. Elle se sentait à la fois heureuse d'avoir vécu ce moment court mais intense et à la fois triste d'avoir vu la petite fille partir. Allait-elle vraiment à nouveau chanter pour elle ce soir ? La petite étoile était impatiente de voir le soleil se coucher. La nuit tombée, elle se pencha sur le jardin de la fillette. Elle était là, accoudée à sa fenêtre et elle chantait de sa douce voix enfantine. Quelle douce mélodie. A nouveau leurs regards se croisèrent et la petite fille arrêta de chanter. Elles restèrent juste là, en silence, à se contempler, à se sourire.

« Que fais-tu encore à la fenêtre ? Il est tard. Il est temps de dormir. Demain, il y a école. ».

« Je sais Maman. Je disais juste bonne nuit à ma belle étoile. »

« Oh et arrête avec cette histoire d'étoile. Tu ferais mieux d'avoir les deux pieds sur terre plutôt que les deux yeux au ciel. »


Depuis ce jour, la petite fille, dès qu'elle en avait l'occasion, regardait le ciel pour saluer sa belle étoile. Juste un regard, pour lui dire qu'elle pensait à elle. Et cela malgré les remontrances de sa mère, les remarques de son institutrice, les moqueries de ses camarades. La petite étoile, de son côté, était toujours là. Elle aussi elle regardait la petite fille. Le jour, elle lui souriait et la nuit elle veillait sur elle.


Les années passèrent. La petite fille grandit et devint une jeune femme, elle se maria, eut des enfants. Malgré cela, elle prenait toujours le temps de contempler le ciel et de chanter une chanson à son étoile.


Un jour, sa fille lui demanda :

«Qu'est ce que tu fais, maman ? »

« Je chante une chanson à ma belle étoile. Regarde elle est là. »

« Mais maman, les étoiles, on ne les voit que dans le noir, pas quand le soleil est là. »

« Si mon coeur, les étoiles sont là même en plein jour. Regarde bien. » Elle se pencha près de sa fille et pointa son doigt e direction de la petite étoile.


La petite fille plissa les yeux comme pour mieux voir puis elle les ouvrit en grand et s'écria. :

« Je la vois ! Je la vois !»


En entendant ce cri de joie, la petite étoile resta complètement interloquée. La petite fille l'avait-elle vraiment vu ? Comment était-ce possible ? Intriguée et comme par réflexe, elle se regarda et elle fut éblouie par sa propre lumière. Elle brillait, elle scintillait, elle resplendissait.


Parce qu'un chant, parce qu'un regard, parce qu'une petite fille y avait cru jusqu'au bout, parce que deux yeux bleus se sont tournés vers elle, une petite étoile banale avait trouvé sa propre lumière et avait appris à briller et à exister.



Aline Lourtie

18/04/2021

Thème : « Il faut que le noir s'accentue pour que la première étoile apparaisse ».



Un ciel étoilé

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page