top of page

Le rideau se lève sur les souvenirs


J'embarque ma filleule direction La Sucrerie à Wavre. Ce soir, c'est Ligue d'Impro. Heureuse de lui faire découvrir cet univers.


A l'entrée, nous recevons notre pantoufle et notre carton bicolore. Le DJ chauffe la salle, la maître de cérémonie lance le show, les arbitres sont accueillis sous les huées et les jouteurs sont acclamés et applaudis. Je crie, je chante et j'applaudis comme une petite fille. Quel plaisir de retrouver cette ambiance. Les impros se succèdent. Certaines sont excellentes, d'autres moins bonnes. Je suis impressionnée par le talent des jouteurs, leur réactivité, leur créativité, leur capacité à rebondir.


Photo d'un match d'impro professionnel lors de l'installation du public

C'est un réel bonheur de retourner au théâtre. C'est un peu comme revenir à la maison. J'imagine les comédiens dans leur loge. J'imagine le stress mêlé d'excitation. La concentration ou, au contraire, les blagues, les fous rire. Je repense à l'amusement et au bonheur d'être sur scène, d'être sous les feux des projecteurs, de devenir quelque d'autre pendant un court instant. Et puis, cette fierté lorsque les applaudissements du public retentissent.


Chaque fois que je retourne au théâtre, que je suis dans la salle, que j'écoute le public discuter avant le spectacle, pleurer, rire ou s'ennuyer pendant la représentation et finalement applaudir, je m'émerveille. Le théâtre est un art vivant. Chaque représentation, chaque public est différent. Le temps d'une soirée, un lien se tisse entre les comédiens et les spectateurs. La magie opère.


Chaque fois que je regarde les comédiens entrer sur scène et terminer le spectacle en saluant, ce sont des souvenirs qui reviennent. Je me revois petite fille en train de jouer Mme Chapeau devant mes parents et mes grands parents. Je me revois reprenant les sketchs de Roland Magdane, en journaliste, en Ally McBeal la brillante avocate, en Zia la guérisseuse, en porteuse d'eau, en Azula me roulant par terre en hurlant.


Une troupe de comédiennes qui se serrent dans les bras après une représentation de théâtre


Malgré tout le plaisir que j'ai eu à jouer, je n'ai pas eu l'audace d'en faire un métier ni de remonter sur scène. Le théâtre reste et restera toujours un univers cher à mon cœur. Un jour, je réaliserai mon rêve de petite-fille. Une jour, je retrouverai les planches et les projecteurs. Je ne sais pas quand ni pourquoi ni comment. Peu importe. Un jour, je retrouverai cette sensation incroyable.


Je remercie tous les comédiens (amateurs et professionnels) de me faire rêver.

Je remercie toutes les personnes qui travaillent dans le milieu du spectacle (metteur en scène, régisseurs, etc), tous ces métiers de l'ombre qui rendent cela possible.

Je remercie tous mes complices de scène avec qui j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer.

Je remercie les personnes qui m'ont fait monter sur scène et qui m'ont encouragée dans cette voie.


"Une pièce de théâtre, c'est quelqu'un. C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit. » (Victor Hugo)


Aline Lourtie

Ligue d'Impro

02/03/2024



Commentaires


bottom of page