top of page

Quand la musique me parle

L'autre jour, au volant de ma voiture, je rumine. « Pfff, pas envie d'aller travailler. Fait tout gris aujourd'hui. Et puis fait froid. Qu'est ce que je fous là.».


Puis mon attention est attirée par la musique qui passe. Je la connais bien cette musique. O'stravaganza, j'ai l'ai écouté pendant des années avant de laisser l'album traîné dans un coin. Voilà, qu'elle refait surface et c'est comme si je l'entendais pour la première fois. Elle me fait du bien.


Je la repasse une seconde fois pour l'écouter plus attentivement encore. C'est comme un dialogue entre deux monde : d'un côté un univers un peu classico-barroque et de l'autre un univers celtique. Deux genres différents qui semblent se répondre avant de se mêler l'un à l'autre pour former le climax du morceau. C'est tout simplement magique.


La musique a toujours été présente. J'adore chanter, j'adore l'écouter, j'adore en jouer. Mais aujourd'hui, elle est bien plus que ça. La musique me parle. Les notes sont comme des mots qu'il m'est impossible de traduire mais que je comprends et qui viennent me remplir et me faire vibrer. Parfois, la musique m'emporte dans des voyages étonnants, elle me fait découvrir d'autres horizons.

Parfois, les notes sont des mots doux qui viennent m'apaiser, me consoler.

Parfois, ce sont des mots de joie qui me font danser dans tous les sens.

Parfois, c'est juste une caresse qui vient se déposer.

 

Oui, la musique me parle. Je n'ai pas l'oreille musicale ni la capacité d'entendre toutes les harmoniques, de reconnaître les notes. Pourtant, je comprends toutes ses subtilités, toutes ses nuances, toutes ses fragilités, toute sa beauté.


La musique avant c'était juste...ben...de la musique. Un truc qu'on écoute pour danser, chanter, se relaxer ou se détendre. Aujourd'hui, la musique est devenue, pour moi, un langage vivant, vibrant, en mouvement et universel.


Ah...me voilà arrivée à destination. Je sors de ma rêverie. C'est dingue tout de même tout ce qu'un morceau de 4 minutes peut faire émerger.


En vous souhaitant autant de belles émotions.



Aline Lourtie

Ecriture du Coeur du 28 novembre 2021

Thème « Et le thème »

Inspiré de la musique « Ceol Cuàine » de Hugues de Courson Album Ostravaganza.




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page