Se réacclimater
- Aline Lourtie
- 20 nov. 2023
- 2 min de lecture
Cela fait maintenant un peu plus de 3 semaines que je suis revenue en Belgique. Il faut se réacclimater.
Très heureuse d'être ici, de revoir la famille et les amis. Je reprends petit à petit mes repères. J'ai encore un peu de mal à revenir dans la vie active (les horaires, devoir prévoir a l'avance, la charge mentale, etc) même si je suis pleine d'énergie. Et quand je reste trop longtemps assise j'ai des courbatures.
Le Chemin me semble déjà tellement loin, comme un très lointain souvenir, quelque chose qui n'a pas existé, comme un rêve. Étrange sensation.
Pendant 3 semaines, je n'ai pas trop pensé au Camino. Il y avait peut-être un besoin de laisser cela de côté pour mieux me réacclimater à la Belgique.
Depuis quelques jours, je me replonge dedans. J'ai notamment retrouvé la BD qui m'a donné envie de partir. J'ai lu "Plus jamais sans moi" de Maud Ankaoua et "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson. Deux ouvrages qui parlent de longs périples à pied.
J'ai aussi regardé le documentaire "Camino" de Martin De Vries. Il n'a pas du tout pris le même chemin que moi et pourtant je me retrouve tellement dans ce qu'il raconte, dans ses réflexions et ses prises de conscience. J'ai même versé une petite larme quand j'ai entendu la chanson du pèlerin et j'ai été excitée lors de son approche de Santiago.
J'ai passé du temps à trier mes photos et je vais très bientôt commencer à retaper les notes prises tout au long du chemin.
Bref, des petites choses qui me font dire que cela a bien existé et que quelque chose à changer.
J'ai envie de partager, de témoigner. J'ignore comment, j'ignore sous quelle forme.
Un ami m'a proposé de faire une rencontre/témoignage. Une sorte de "conférence" où je pourrais parler de mon expérience et montrer certaines photos et la possibilité de questions/réponses.
Est-ce quelque chose qui vous intéresserait? Est-ce le genre de chose auquel vous aimeriez participer?
Cela m'intéresserait d'avoir vos avis, remarques, suggestions.
Merci à tous
Aline Lourtie
20 novembre 2023




Commentaires