top of page

A toi...

Août 2012. La place du Casino de Spa. « L'accordéoniste » d'Edith Piaff. Une valse. Des yeux sombres et profonds. Une voix grave et chaude. Le vertige nous emporte. Le monde autour de nous s'évanouit. La magie opère.


Tout nous séparait. De parfaits opposés. Personne n'aurait pu imaginer ce lien entre nous. Cela nous est tombé dessus, comme ça, en quelques secondes. Nous n'avons rien compris. Il n'y avait rien à comprendre. Nous nous sommes juste laissé porter par l'instant.


Nous avons vécu un temps dans notre bulle d'amour dans cet univers de théâtre forain que nous aimions tant. Avec notre chat Pito, nous formions une famille atypique. Toi, célibataire endurci, quarantenaire, fumeur, buveur, bordélique, musicien, comédien passionné, anarchiste. Moi, la petite jeune de 23 ans, la naïve, l'obéissante, celle qui rêvait au Prince Charmant, la maniaque de l'ordre et du rangement,. Qu'est ce que j'ai pu t'ennuyer avec ça. « Il faut sortir la poubelle. », « Il faudrait nettoyer la caravane », « Tu ne rangerais un peu tes affaires. ».


Un homme tenant la barre d'un bateau et levant le poing en l'air

Oui, tout nous opposait. Nous n'avions rien à faire ensemble. Et pourtant, c'était une évidence. Nous nous foutions de ce que les gens pouvaient dire ou croire. Nous étions juste heureux d'être ensemble.

Tu m'as écrit les plus belles lettres d'amour. Tu me chantais des chansons et lorsque tu n'étais pas près de moi, j'écoutais des enregistrements et me laissais bercer par ta voix. Nous avions de longues conversations sur le monde. Nous avions des rêves, des projets, des envies. Je te faisais souvent répéter tes textes. Tu te souviens de la fois où, lors de ton échauffement, tu t'es arrêté, tu t'es tourné vers moi et très sérieusement tu m'as dit « mais, les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles vraiment sèches ? ». Fou rire.

Je me souviens de ta non-demande en mariage. Tu t'es mis à genoux devant moi et tu m'as dit « est-ce que tu veux ne jamais m'épouser ? ». Et nous sommes parti dans un délire d'organiser une grande fête pour notre non-mariage. Nous avions le temps pour nous.


Des disputes, il y en a eu. Des crises de larmes, il y en a eu. Nous nous sommes finalement rendu compte que nous n'étions pas fait pour vivre ensemble. Nos différences ont fini par prendre trop de place. La rupture a été dure. La relation de couple a évolué vers une autre forme d'amour bien plus fort. Oui, nous suivions des chemins différents et pourtant le lien était toujours là. Il s'est renforcé. Dans tes yeux, je pouvais lire toute la tendresse que tu éprouvais pour moi et c'était réciproque. Tu étais toujours là pour moi. Et nous profitions de toutes les occasions pour nous voir et boire un verre de porto.


Un homme allongé sur un lit à côté d'un chat noir. Il lui sourit et le caresse

19 janvier 2021. Un appel. Une ancienne collègue m'annonce « David s'est tué dans un accident de voiture. ». Je ne comprends pas. Impossible. Tu ne peux pas m'avoir quitté. Tu ne peux pas être parti sans m'avoir dit au revoir. Tu avais tellement d'envies, tu rêvais de retourner sur les routes avec ta roulotte. Tu avais encore tellement de choses à faire, à voir, à dire, à montrer. Pour toi, il y avait un millier de vies dans une vie. Cela ne pouvait pas s'arrêter. Pas comme ça. Pas maintenant. Pas de manière aussi violente. Ce jour-là, je suis devenue veuve.


Lors de tes funérailles, j'ai reçu beaucoup de soutien car les gens savaient. Ils connaissaient ce lien qui nous liait depuis presque 10 ans. Ils voyaient l'amour que l'on se portait. Il y a même quelqu'un qui m'a dit « Tu étais la femme de sa vie. Tu l'as bouleversé».


Toi aussi, David tu as bouleversé ma vie. Et voilà pourquoi, j'avais envie de te rendre hommage par ces mots.



Aline Lourtie

13/03/2022



Un homme est de dos. Il marche sur une digue. il est entouré par les vagues

Commentaires


bottom of page