Belle au naturel
- Aline Lourtie
- 30 avr. 2024
- 2 min de lecture
Mon corps serait parfait si j'avais moins de rides, moins de rougeurs, une peau plus bronzée, un ventre plus plat, des dents plus blanches, des jambes plus fines, un bassins plus souple, des yeux plus grands. Mon corps serait parfait si.... et après ?
Est-ce qu'un corps parfait (au regard des codes esthétiques de la société) me satisferait ? Aurais-je plus confiance en moi ? Serais-je plus féminine ? Plus femme ? Peut-être... Je ne sais pas.
C'est une question que je me pose souvent : « Comment être une femme ? », « C'est quoi être une femme ? ». Peut-être que je devrais me maquiller. Peut-être que je devrais mettre des vêtements qui mettent mes formes en valeur. Peut-être que je devrais être plus féminine, plus séduisante. Peut-être que je devrais mettre des talons, des jupes, des robes. Peut-être que je devrais faire des brushing.
En bref, la seule réponse que j'ai trouvé pour être une femme est basée sur mon apparence physique. Quand je mets en place des « stratégies » pour être une femme, je me sens bien prendant 5 minutes et puis cela devient inconfortable. Je ne me sens pas moi-même. Je suis une fraude. Ce n'est qu'une fausse image. Je ne me sens pas femme pour autant.
Au contraire, je me sens coincée dans une apparence qui ne me convient pas. Vient alors cette sensation qu'être femme n'est pas pour moi, puisque je ne me sens pas à l'aise quand j'en prends l'apparence.
Quand je me suis regardée dans le miroir ce matin, avec ma tête de lendemain de veille, mes cernes, mes petites yeux, mes rides, ma pâleur et mes tâches de rousseur, je me suis dit : « Tu es belle au naturel ». C'était sincère et j'étais fière.
Les imperfections étaient toujours là. Et il y avait quelque chose d'autre. Je me sentais tellement bien dans mon corps et dans ma tête. Je rayonnais. J'étais belle parce que je me sentais belle.
Et là, l'envie d'écrire ce texte pour mieux intégrer que, pour être une femme, il n'y a rien à faire, rien à changer. Peu importe l'apparence: maquillée, pas maquillée, sexy, en training, coiffée, pas coiffée, en jupes, en jeans troué, en vêtement de travail, quand je me sens femme, je deviens une belle femme. C'est tout.
Aline Lourtie
01/05/24






Commentaires