Coeur Kintsugi
- Aline Lourtie
- 28 nov. 2022
- 3 min de lecture
- Dis, Maman, est-ce que cela fait mal un coeur brisé ?
- Oui, ma Chérie. Peu importe pourquoi ton coeur se brise, la douleur est intense.
- Oh ! Est-ce qu'on peut mourir d'un coeur brisé ?
- Certaines personnes, oui. Parce que, pour elles, la douleur est insupportable. Mais la plupart du temps, on ne meurt pas d'un coeur brisé. Au contraire il se renforce.
- Je ne comprends pas.... Si le coeur est abimé comment peut-il devenir plus fort ?
- Parce qu'il apprend. Et parce que malgré les blessures il continue à vivre. Tu sais, ma Puce, un jour un homme a dit cette phrase : « Il faut être un peu fêlé pour laisser passer la lumière ». C'est pareil avec les blessures du coeur.
- Je ne comprends toujours pas... Si le coeur est brisé, cela le rend plus fragile.
- Lorsque ton coeur se brise, cela créé des failles. Ces faille peuvent laisser passer la lumière. Ta lumière, celle qui t'anime. C'est parce qu'il est capable de montrer ses failles, ses fragilités que le coeur devient plus fort.
- Moi, je ne veux jamais avoir le coeur brisé.
- C'est impossible ma chérie.
- Pourquoi ? Si je le protège, que je le garde bien au chaud dans ma poitrine. Si personne ne peut le toucher, l'approcher, il ne sera jamais brisé.
- Peut-être.... Oui, peut-être que si tu protèges ton coeur, que tu lui mets une armure et un bouclier il ne sera jamais brisé. Mais il mourra. Il dépérira, lentement. Cela sera encore plus douloureux.
- Mais pourquoi ?
- Parce qu'il y a pire qu'un coeur brisé. C'est un coeur privé d'amour. Un coeur privé d'amour se dessèche, il rétrécit, il se met en boule jusqu'à disparaitre. Un coeur privé d'amour ne peut plus ressentir car il se cache derrière son bouclier. Un coeur privé d'amour ne peut plus respirer car son armure finit par l'étouffer. Privé d'air, privé d'espace, il cesse de battre.
- Oh, c'est triste... Avoir le coeur brisé aussi c'est triste. Comment je peux faire pour ne pas avoir le coeur blessé, pour ne pas avoir mal ni laisser mon coeur mourir ?
- Je ne sais pas ma Chérie. Ce que je sais c'est qu'il est impossible de ne pas avoir le coeur brisé. Et c'est une bonne chose.
- Mais, tu m'as dit toute à l'heure que c'était douloureux.
- Oui, c'est douloureux. Cela prouve aussi que ton coeur est en vie. Chaque faille, chaque blessure, chaque cicatrice de ton coeur, c'est le souvenir que tu as aimé et que tu as été aimé. C'est le souvenir que tu as vécu des moments de bonheur intense avec quelqu'un. Peu importe ce qu'il va t'arriver, ne regrette pas tes blessures, regarde-les, observe-les, guéris-les, écoute-les et remercie-les. Ton coeur est bien plus robuste que tu l'imagines. Si tu le laisses s'ouvrir, s'épanouir, il rayonnera. Il sera encore brisé, c'est inévitable car la vie est faite de chagrins, de doutes, de pertes, d'abandon. Elle est aussi faite de belles rencontres, de surprises, de moments rares et inattendus. Si par peur d'être blessée, tu fermes ton coeur, que tu t'empêches de ressentir, il te sera impossible de profiter des joies et des beautés de la vie. Ose, ma Chérie. Quoiqu'il arrive, ose ouvrir ton coeur. Laisse-toi touchée par l'amour des autres et laisse les autres s'émerveiller et s'emplir de tout l'amour que tu as à offrir. N'enferme pas ton coeur dans une prison de peur. Laisse le libre de vivre, d'aimer, de battre et d'être brisé. Un coeur brisé cela fait mal, c'est douloureux. Mais un coeur brisé c'est avant tout un coeur capable d'aimer et d'être aimé.
Aline Lourtie
28/11/2022




Commentaires