top of page

Evasion

« Evasion ». J'aime ce mot. Il rime avec « vision » et « horizon ».


Depuis toujours, j'aime m'évader. M'évader dans mon monde, mes rêveries, mes fantasmes. M'évader dans les livres, le théâtre, la musique, les films, l'art. C'est un refuge.


Ce que je préfère, c'est m'évader dans la Nature. Partir faire de longues promenades en forêt, dans la montagne, à travers champs. Aller à la rencontre des paysages. Fouler toutes sortes de sentiers. Sentir qu'à chaque pas, je suis plus légère, plus grande, plus vivante, plus vibrante. Je me sens en connexion avec tout ce qui m'entoure. Je suis chez moi. Je me sens en confiance et en sécurité peu importe l'endroit où je me marche pourvu que cela soit dans la Nature.


Quand je marche, je mets tout de côté et je me laisse guider par les ressentis, les odeurs, les sons, les couleurs. Je savoure l'Instant Présent. C'est dans ces moments-là que je me sens au plus proche de moi, dans cette Nature qui m'accueille, m'inspire, me réconforte. Je me remplis d'elle. Je me fonds en elle. Je ressens sa beauté, sa grâce, sa sagesse, sa grandeur, sa majesté. Elle me touche dans tout mon Être. Elle murmure à mon oreille une mélodie que je ne comprends pas avec ma tête mais qui vient s'inscire dans mon Coeur et dans mon Âme.


Quand je marche dans la Nature, je m'évade d'un monde qui m'oppresse, me questionne et parfois me dérange. Un monde dans lequel je ne me sens pas toujours à ma place. Je quitte ce monde pour revenir à mes racines, à la Source, à cette petite fille qui, assise au pied d'un grand peuplier, lui chantait des chansons, lui racontait des histoires, lui confiait ses joies et ses peines.


Revenir à l'émerveillement, à la légèreté de l'instant et au bonheur d'être Soi avec Soi.


« La nature est tout ce que l'on voit, tout ce qu'on veut, tout ce qu'on aime.Tout ce qu'on sait, tout ce qu'on croit, tout ce que l'on sent en soi-même. Elle est belle pour qui la voit. Elle est bonne à celui qui l'aime. Elle est juste quand on y croit; Et qu'on la respecte en soi-même. » (Victor Hugo)

Aline Lourtie

09/08/2025

Promenade de « La Sart-Mère » à Faux-les-Tombes



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page