top of page

J1 - Belgique – Arles

Dernière mise à jour : 2 nov. 2025


Jour J. Aujourd'hui, la grande aventure commence! Mes parents me conduisent à la gare. Je suis fébrile, excitée et impatiente. Quand je monte dans le train, je ne réalise pas encore que le voyage a bel et bien commencé.


Aline Lourtie dans le train
En route pour la grande aventure!


Arrivée à Bruxelles, j'ai juste le temps de sauter dans le TGV direction Nimes. Cela devient de plus en plus concret. Je passe une partie du voyage à contempler les paysages et sutout les nuages. Je les trouve magnifiques. Je me laisse emportée par la musique et par les paysages qui défilent sous mes yeux.


5h30 de TGV plus tard, j'arrive à Nimes. Je me sens un peu perdue.

Quand j'ai quitté la Belgique, il faisait gris, pluvieux et froid. Me voilà sous un beau ciel bleu, avec du soleil. Il fait chaud. Je trouve un petit banc à l'ombre sur le quai de la gare. Je m'y installe en attendant le train. Le trajet vers Arles est rapide.


A la gare d'Arles, je retrouve Jean-Pierre, mon hôte du jour. Il est venu m'accueillir. Nous nous promenons dans la ville en attendant deux autres pélerines qui doivent nous rejoindre. Jean-Pierre me parle de la ville, de son histoire, de sa culture. Il a été directeur de la Culture et du Patrimoine à Arles. Il connait énormément de choses. Il est passionné et passionnant.


N'ayant pas de nouvelles des deux autres pélerines, nous allons chez lui. Je rencontre Bénédicte, son épouse. Elle prend le temps de me montrer ma chambre, elle me parle du chemin et me conseille plusieurs itinéraires pour ma première journée de marche.


Michèle et Marie-Claude, les deux autres pélerines, finissent par nous rejoindre. Marie-Claude habite la Réunion et elle est d'origine indienne. Au mois de novembre, elle part dans l'Himalaya pour donner un coup de main dans une école. Elle a perdu son mari il y a quelques mois. Je suis impressionnée par son parcours.

Michèle vient d'Aix-en-Provence. Elle doit avoir une septentaine d'années. Là aussi, je suis impressionnée par sa condition physique. Elle a un regard de petite fille et elle s'émerveille de tout.

Amies de longue date, cela fait plusieurs années qu'elles partent sur le chemin ensemble. C'est une manière pour elles de se retrouver. Etant donné que Marie-Claude habite la Réunion, elles n'ont pas l'occasion de se voir souvent.

Elles vont aller jusque Montpellier, peut-être plus loin si elles ont encore un peu de temps. Demain, elles vont visiter Arles.


Bénédicte nous a préparé un magnifique repas: pastèques et melons en entrée, pâtes au saumon en plat, salade, fromages et crème vanille pour le dessert. Je me régale. Après le repas, je suis KO. Nos hôtes viennent nous rejoindre et nous discutons un peu. J'ai du mal à suivre la conversation car je suis fatiguée. Je suis contente de pouvoir me retrouver seule dans ma chambre. Je prends une bonne douche puis me mets au lit avec mon bouquin. Je lis à peine deux pages et je m'endors. Il est à peine 20h30. J'ai hâte d'être demain pour commencer à marcher.


crédentiale avec le tampon de la ville d'Arles
Mon premier tampon sur ma crédentiale

Aline Lourtie

01 septembre 2023

Commentaires


bottom of page