top of page

J2 - Arles – Saint-Gilles

Dernière mise à jour : 2 nov.

Longueur de l'étape: 22 km

Total parcouru: 22 km


Après avoir déjeuné en compagnie de Bénédicte et Jean-Pierre, ce dernier m'accompagne "à l'entrée" de la Voie d'Arles. C'est parti ! Me voilà en route. Je suis pleine d'enthousiasme.




Après 2 heures de marche, je suis déjà en nage. La journée va être chaude. Quel bonheur de marcher, de profiter du soleil et de la nature. J'aime entendre le bruit de mes pas sur le gravier. Avec les bâtons, je marche d'un bon pas même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer. J'étais un peu réticente à l'idée de marcher avec deux bâtons. Finalement, c'est vraiment aidant. Cela donne un ryhme, cela permet de garder mes mains en hauteur et d'éviter les gonflements des doigts.


Mon guide du jour : le Petit Rhône. Tant qu'il est sur ma droite, je suis sur le bon chemin. Je ne le vois pas toujours mais je sens sa fraîcheur. Cela me fait du bien. C'est agréable de marcher près de l'eau même si je ne peux pas aller au bord et tremper mes pieds.



Il fait chaud mais je bois peu pour économiser l'eau et être certaine de tenir juqu'à la fin de l'étape. Il y a peu d'endroits ombragés pour faire des pauses. J'en vois un qui à l'air sympa un peu à l'écart du chemin. Il y a des arbres et un peu de sable. A peine mon sac posé, je me fais attaquer par une nuée de moustiques. J'en ai au moins 5 sur la jambe et ils ne me lâchent pas. Ils sont féroces. Je remets vite mon sac sur le dos et je m'enfuis. Je trouve un autre endroit un peu plus loin. Je me repose une petite demie-heure le long du chemin avant de repartir.


Je commence à avoir faim. Avant de déposer mon sac, je vérifie qu'il n'y a pas de moustiques. J'enlève mes chaussures pour faire respirer mes pieds et je m'installe pour manger. Là, je sens les moustiques qui m'attaquent dans le dos. Je termine de manger en vitesse et me remets en route. Je marche encore une petite heure avant de faire une pause à l'ombre. Il fait trop chaud pour marcher. Je reprends la route vers 14h. J'ai encore deux bonnes heures de route avant d'arriver à Saint-GIlles.


Aline Lourtie qui fait la sieste
Une petite sieste à l'ombre pour reprendre des forces


L'après-midi est plus difficile. Je souffre de la chaleur, je n'ai plus beaucoup d'eau et les douleurs physiques se font sentir. J'essaye de ne pas me laisser envahir par les petits bobos et de continuer à profiter du chemin.


Je finis par traverser le Petit-Rhône. Sans mon point de repère, je suis un peu perdue et les balisages sont inexistants. Heureusement, qu'il y a les guides et les applications pour m'aider à retrouver mon chemin.


Je rencontre peu de gens. Cela me va. J'aime la solitude en marchant, pouvoir aller à mon rythme et être à l'écoute. J'apprends la marche consciente. Les gens que je croise sont vraiment gentils. Je reçois des "bonjour", des sourires, des "bon courage". C'est tellement gai.


Me voilà enfin à Saint-Gilles. J'ai hâte de me poser, d'enlever mes chaussures et de boire un grand verre d'eau. Je trouve la maison des pélerins assez facilement. Mes hôtes, Thierry et Isabelle, sont adorables et acceuillants. Je discute un peu avec eux tout en buvant un verre de jus de citron bien frais. Puis je saute dans la douche avant de faire une lessive rapide et d'aller faire des courses. Je me pose sur la place de Saint-Gilles, devant l'abbatiale qui est magnifique. Je savoure ce moment tout simple. Je rentre ensuite à la maison des pélerins pour me faire à souper.


l'abbatiale de Saint-Gilles
La place de Saint-Gilles et son abbatiale

Après le repas, je profite de la terrasse et je bouquine. John, un autre pélerin arrive. Il vient d'Ecosse. J'ai un peu de mal à comprendre son anglais. Il parle vite et beaucoup. Il fait le chemin à « l'envers » : il vient de Vauvert et demain il va à Arles. Il décide d'aller manger un morceau en ville. Seule à l'auberge, je m'effondre de fatigue dans mon lit.


Aline Lourtie

02 septembre 2023

Commentaires


bottom of page