top of page

Je suis possédée

Je possède beaucoup de choses: un maison pour m'abriter, une voiture pour me déplacer, un ordinateur pour travailler, des vêtements, de l'argent, un piano, des bouquins, des DVD, ...

Cela m'apporte du confort dans ma vie de tous les jours.


Je possède des projets dans lesquels je m'investis. Cela me donne la sensation d'être utile et de faire quelque chose de bien pour mon environnement.


Je possède un mental fort qui réfléchit, pense, analyse, comprend, étudie et parfois avance à 1000 à l'heure. Cela me permet de tout gérer, de tout organiser comme il faut. Que tout soit bien rangé


Je possède de nombreuses croyances sur le monde, sur les autres, sur moi. J'ai des idées bien précises sur ce qu'est la vie, l'amour, les relations, le travail. Cela me donne l'image d'une femme cultivée avec ses propres opinions.


Je possède un tas d'émotions. Elles peuvent être fortes. Positives, négatives. Quand elles surgissent, je me sens vivante, intense.


Je possède des ami/es, une famille. Oui, je dis bien « je possède » car souvent, je les prends pour acquis. Ce sont MES ami/es, MA famille. D'une certaine manière, ils m'appartiennent.

Cela m'apporte le sentiment d'être aimée, entourée, acceptée, reconnue.


Je possède MES amours. Tous les hommes que j'ai aimé, je les ai possédé. Encore maintenant. Je TE possède. Toi, MON Amour Je te considère comme MON Autre. Celui qui m'apporte Joie, confiance et amour. Je me sers de toi pour me nourrir de douceur et de tendresse. J'essaye de te changer, de te faire autre pour que tu colles un peu plus à l'image que je me fais de toi, de moi, de nous.


Je possède la capacité de donner. Donner, donner et encore donner. Donner pour mieux espérer recevoir en retour. Donner avec conditions. Elles sont écrites en tout petits caractères en bas du contrat. Même moi, je ne les lis plus et je fais comme si cela n'existait pas. Cela me donne l'impression d'être une personne aimante, remplie de qualités et dévouée aux autres. Bref, l'image d'une sainte.


Toutes MES possessions se trouvent au creux de mes mains. Je les tiens bien fermement. Elles me rassurent. Elles me donnent une contenance, me remplissent. J'ai la sensation de pouvoir tout contrôler et d'avoir entre mes mains tout ce qu'il faut pour trouver la clé de MON bonheur. Et je me sens LIBRE car en pleine possession de tous MES moyens.


Je regarde mes mains remplies. Je suis épuisée, fatiguée. P***** ! C'est lourd de porter tout ça. Mais je tiens bon. Surtout ne pas lâcher. Sans cela, je risque de disparaitre, de ne plus exister, d'être vide. Et plus je tiens bon, plus je remplis mes mains d'un tas d'autres choses en espérant que cela va tout alléger.


Je regarde mes mains et je vois les liens qui m'attachent à tout cela. Je prends conscience que je ne possède pas. Ce que j'ai là, entre mes mains, c'est du vide, c'est creux. Je projette sans cesse des images vers l'extérieur. Je me raconte des histoires. Je fabule. Je divague. Je suis folle. Je ne contrôle rien. Je suis possédée par MES propres possessions, par MES propres obsessions.


Toutes MES possessions me possèdent dans un seul et unique but : celui de figer une image de MA réalité, de me faire exister, de créer un personnage, une image parfaite de moi-même. Mais qui suis-je réellement ? Suis-je vraiment la somme de toutes MES possessions, croyances, émotions, relations ? Suis-je la somme de tout ce qui me limite ? Ne suis-je pas plus que cela ? Ne suis-je pas autre chose ? Finalement, c'est quoi ÊTRE ? Et si tout cela disparaissait ? Que serais-je ?


Je regarde mes mains et toutes MES possessions s'écroulent, deviennent poussière. Une poussière fine qui s'envole et file entre mes doigts. Je suis incapable de la rattraper. J'essaye. Juste pour me rassurer. Juste pour ne pas être complétement et totalement seule face à moi-même. La lutte continue. Plus difficile et fatiguante puisque j'essaye de retenir quelque chose d'insaisissable.


Tout finit par disparaitre. Je suis là, démunie, perdue. Devant moi, il y a un grand horizon. L'inconnu. Je ne bouge plus. J'écoute, j'observe. Je savoure ce qui est là avec légèreté. Je suis là, disponible, les mains vides, prête à accueillir tout ce qui viendra s'y déposer. Je suis là, disponible, le coeur ouvert à tout ce qui va venir le faire chavirer, le percuter. Je suis là, tranquille, prête à me laisser porter, à me laisser dépasser. Je ne suis plus RIEN et en moi, je ressens TOUT et je m'en remets à la Vie.



Aline Lourtie

30/05/2025

Texte inspiré: par

- La chanson « Soyons fous » des Tit' Nassels

- Le livre « De l'adandon » d'Eric Baret

- De vécus, d'expériences, de ressentis


De la fumée et des étincelles qui se trouvent au creux de deux mains

Commentaires


bottom of page