Un Esprit sain(t) ; Un Coeur sain(t) ; Un Corps sain(t)
- Aline Lourtie
- 14 juil. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.
Mon expérience me montre à quel point tout est lié. Il est important d'avoir une vision holistique de notre être, de ne pas seulement pointer les symptômes, réfléchir aux causes et surtout prévenir les maladies en agissant en amont.
Jour après jour, je constate que si mon sommeil est perturbé, j'ai envie de mangé plus gras et plus sucré et je suis en perte d'énergie. Plus je mange gras et sucré et plus j'ai du mal à dormir. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. C'est comme un jeu de domino : si l'un tombe, c'est la dégringolade de tous les dominos. Sauf, si nous arrivons à casser la chaine...
Un esprit sain et un coeur sain ne peuvent s'épanouir que dans un corps sain et inversément
Pas toujours facile d'avoir une bonne hygiène de vie. Cela demande parfois des « sacrifices ». Cela peut être enfermant.
Parfois, il faut aussi pouvoir se foutre la paix, pouvoir faire des exceptions aux règles sans se culpabiliser. Le tout est de le faire en conscience et sans se laisser entrainer dans un cercle vicieux et les schémas destructeurs.
Le plus important est de faire/d'être parce que vous choisissez de faire/d'être et pas parce qu'il faut ou que vous devez faire/être.
Aline Lourtie
15/07/2024
Une peu d'auto-dérision
Il y a plusieurs semaines, je me suis appliquée à créer cette vidéo. J'y ai passé beaucoup de temps: enregistrer le texte, monter les images, synchroniser images/musique et voix. Une fois terminée, je l'ai regardée avec fierté. Je ne l'ai pas postée tout de suite, je voulais la garder pour plus tard.
Un peu avant de la publier sur FB, je la regarde à nouveau. Le charme est rompu. Je suis morte de rire.
C'est quoi cette vidéo totalement lisse, cette voix monotone avec ce ton presque moralisateur voire condescendant? Cela manque de rythme, de contraste. C'est ch*ant à regarder et à écouter. Pas certaine que la nana qui a réalisé ça soit vraiment équilibrée.
D'accord, j'ai mon côté fleur bleu, romantique et bisounours. J'assume. Mais là....
Trop parfait, trop lisse, trop philosophico-spirituel. C'est presqu'une caricature. Vraiment, je vais publier ça?
Dans cette vidéo, il manque quelque chose de fondamental, tant dans la forme que dans le fond. Il manque un 4ème pilier. Il manque le 4ème élément: le feu
Ben oui... la joie, le plaisir, le fun, c'est où dans tout ça?
Ils sont où les barbec entre ami-es, les moments de folie, les fous-rire, les instants de bonheur, les cris de joie, les moments où l'on se dit "je m'en fous, j'y vais",... C'est où tout ça?
Ok avoir une bonne hygiène de vie c'est important. Mais si je ne profite pas de la Vie à quoi cela sert?
Ok trouver l'équilibre entre ces piliers est important. Mais comment y arriver s'il en manque un, celui de l'En Vie?
P.S: Bon j'aurai pu refaire une vidéo, j'ai juste eu la flemme (ça arrive). Et puis cela aurait été moins drôle. Parfois, afficher et rire de ses imperfections c'est bien aussi.
Aline Lourtie
12/09/2024



Commentaires