Deux ans plus tard...
- Aline Lourtie
- 26 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 oct.
Il y a deux ans, jour pour jour, je prenais la décision d'arrêter de marcher et de rentrer chez moi. C'était donc ma dernière journée sur le Chemin de Compostelle. Le lendemain, je prenais des bus et des trains pour revenir en Belgique.
Coïncidence (ou pas), il se trouve qu'aujourd'hui, je viens de retranscrire la dernière ligne de mon journal de bord. Cela fait plusieurs jours que je travaille dessus. Je me suis replongée dans ce voyage incroyable. Je revis les souvenirs, je revois les paysages, les auberges, les personnes que j'ai rencontré. Je revis certaines émotions, les joyeuses, les plus tristes, la colère, la frustration. Je ressens les douleurs physiques et la fatigue. Je ressens aussi les petits bonheurs : les douches bien chaudes, le confort d'une chambre d'hôtel, les piques-niques en pleine nature, les levers de soleil,....
Cela fait deux jours que je suis rivée à mon écran d'ordinateur et que rien d'autre n'existe autour de moi. Je ne suis pas dans ma maison à Oteppe, je suis retournée sur le Chemin.
Deux ans plus tard, les images deviennent floues, les sensations et les émotions, elles, restent bien vivantes en moi. Ce chemin reste à jamais gravé dans mon corps et mon coeur.
Ce soir, les émotions sont contrastées. Je me sens à la fois nostalgique et à la fois je revis les derniers jours qui ont été intenses et douloureux. Je me sens triste et joyeuse en même temps.
Bientôt, je vous partagerai des morceaux de mon journal de bord. Et puis, il y a toujours cette envie qui, après m'être replongée dans ce voyage, revient, comme un petit feu au creux de mon ventre : celle d'écrire un livre à partager avec vous. Qui sais ? Un jour... peut-être....
Aline Lourtie
26/10/2025



Commentaires