top of page

Quand les mots t'empêchent de dormir

Couchée dans mon lit, bien au chaud sous la couette, à côté du poêle avec le chat qui ronronne allongé près de mon ventre. Me voilà bien installée pour m'envoler et faire un doux et paisible voyage au pays de Morphée.


Derrière mes paupières closes, une image apparaît suivie d'un mot, d'un second, d'une autre image, d'une situation, d'une scène, d'une émotion, d'une phrase, d'autres mots, des figures de style. Les pensées, les images, les mots tout se mélange. Une histoire se construit, se déconstruit.

J'ai beau essayé de mettre mon cerveau sur pause. Impossible ! Les mots et les images reviennent sans cesse à l'assaut. Ils sont de plus en plus nombreux. Ils sont comme des petites voix dans ma tête. Ils crient, ils hurlent, ils s'agitent dans tous les sens. Ils sont prisonniers et ne demandent qu'à sortir.


Minuit. Je n'en peux plus. Je me lève, allume mon ordinateur et là c'est un flot de mots qui s'écoule. Tout devient fluide, tout s'ordonne sur le papier. Mes mains s'agitent. Je ne comprends pas trop ce qui se passe. Je n'ai jamais ressenti une telle frénésie à écrire. C'est comme si un liquide chaud et lumineux coulait de ma tête vers mes mains. Les mots sortent tout seuls, d'un coup, d'une traite sans même prendre le temps d'y réfléchir.

Plus le texte se construit, plus ça vibre à l'intérieur de moi. Chaque mot est comme un cri de joie.


Puis, mes mains s'arrêtent. Je contemple le texte devant moi. Je le relis. Je pleure. Il est parfait.


Aline Lourtie

23/11/2022


Fond rose avec le texte "Ecrire c'est ranger le bordel que l'on a dans la tête" écrit en blanc

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page