J10 - Lodève - Joncels
- Aline Lourtie
- 9 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 nov.
Longueur de l'étape: 22,52 km
Total parcouru: 191,28 km
Je me réveille vers 5h30 du matin. Je fais ma petite routine matinale et je me mets en route vers 6h15. Je sens que cela va un peu mieux. J'ai toujours la nez qui coule mais il n'est plus bouché. La gorge gratte encore un peu. Niveau physique, je me sens plus en forme qu'hier.
Je marche une bonne heure dans le noir. C'est à la fois gai et terrifiant. Je profite à nouveau d'un magnifique lever de soleil. Un peu plus tard sur la route, je rencontre un groupe de chasseurs. Ils se dirigent là où je vais. Je ne suis pas rassurée. Je me dis qu'ils m'ont vue, que je marche sur la route et que c'est dégagé. Donc je suis visible. Il n'y a aucun danger, je peux prendre mon temps. Contrairement à hier, je ne spide pas. Mes pas semblent plus légers. J'ai la sensation d'avancer plus lentement alors que je marche au même ryhtme que d'habitude. J'essaye de ne pas me mettre trop de contraintes (ex : marcher une heure avant de faire une pause). Je suis mes envies et mes besoins. Cela fonctionne plutôt bien.

Le chemin est facile. Il s'agit de routes en petits graviers, les dénivelés sont moins raides que les jours précédents. Mes chevilles et mes genoux souffrent moins. Par contre, mes pieds chauffent toujours autant.
Ce ne sont pas les plus beaux paysages. La seconde partie du chemin est un peu triste car c'est beaucoup de macadam. Il y a même un bout de chemin qui longe la départementale. Par contre, le chemin est très calme. Il n'y a presque pas de bruits. Cela m'invite à la lenteur et à la sérénité.
Je décide de ne pas faire de pause à midi car il ne me reste que quelques kilomètres à parcourir. Les trois derniers kilomètres sont un peu difficiles surtout pour mes pieds. Je suis contente d'arriver.
J'arrive au gîte "La Forge", une vieille maison. Il y fait bien frais. J'ai une chambre pour moi toute seule. Je m'installe et fais une lessive rapide. Pendant ma douche, je sens que j'ai du mal à tenir debout. Je suis obligée de prendre ma douche assise car mes pieds sont trop douloureux et mes jambes n'ont plus la force de me porter. Je prends le temps de me reposer et de prendre soin de mes pieds et mes genoux. Je remarque que je suis un peu gonflée au niveau du tendon d'Achille (à gauche). J'espère que ce n'est pas une inflammation. Ce genre de blessure ne pardonne pas en général.
Demain, je fais une toute petite étape. J'en profiterai pour faire quelques courses, passer à la pharmacie et à la poste. Là où je suis, il n'y a rien de tout ça. Si cela ne va pas mieux, je prendrai certainement un jour off pour me reposer et éviter que cela empire. Je n'ai pas osé en parler à la famille de peur de les inquièter. Je préfère voir comment les choses évoluent.
Je ressens un gros coup de fatigue. Comme une chute de tension. J'ai besoin de m'allonger et de manger une morceau. Je sens que ma gorge recommence à gratter et mes jambes et mes pieds sont douloureux. Petite baisse de moral tout à coup. Pourtant, en marchant, je me sentais calme et sereine. J'étais contente et j'ai plusieurs fois pleurer de joie. Maintenant, les petits bobos reviennent et je sens que j'ai dur.

Repos, repos, repos. Je bouquine un peu avant d'aller manger dans la salle commune. Elle est magnifique. Cela ressemble à une vieill taverne. Je suis rejointe pas deux autres pélerines Corinne et Christiane. Cette dernère s'est belssée au mollet. Elles ont terminé l'étape en voiture.
Au menu : soupe verte, roti, riz et haricots verts avec une sauce délicieuse et un flan caramel comme dessert. Le tout accompagné par un verre de rosé. Je me régale et le sourire revient.
Je suis heureuse de partager ce moment avec Corinne, Christiane et nos hôtes, Véronique et Didier. Ils nous parlent beaucoup de leur enfants, de leur famille et nous racontent quelques anecdotes qu'ils ont vécu depuis qu'ils accueillent des pélerins chez eux. Je les trouve touchants. Dans cette ambiance "vieille maison" où tout est "fait maison", je me sens comme chez mes grand-parents.
Vers 20h30, je commence à fatiguer. Je monte me coucher. Un peu après, un couple de pélerins arrivent. Ils sont bruyants lors de leur installation. Ils ont notamment un chien qui cours partout et qui aboie. Heureusement, cela se calme très vite et je m'endors rapidement. Je passe une bonne nuit.
Aline Lourtie
10 septembre 2023









Commentaires