top of page

J7 - Montarnaud - Saint-Guilem-le-Désert

Longueur de l'étape: 24,96 km

Total parcouru: 127,76 km



Une étape que j'attends avec impatience. Apparemment, Saint-Guilhem-le-Désert est un très beau village.


Je me réveille tôt et essaye de ne pas faire trop de bruit en faisant mon sac pour ne pas réveiller Florence qui dort juste à côté de moi. Les autres dorment dans des chambres donc il y a moins de risque de les révéiller.


Florence se lève un peu avant que je parte. Elle a toujours mal à la hanche. Elle ne sait pas encore si elle va marcher ou pas. D'un côté, elle a très envie de reprendre la route et de voir autre chose que Montarnaud. D'un autre côté elle n'a pas envie de se blesser davantage en forçant. Je lui dis au revoir. Peut-être nous reverrons-nous à Saint-Guilhem-le-Désert.


Sur le chemin, j'assiste à un magnifique lever de soleil. C'est comme dans le "Roi Lion". C'est sublime! Je suis reconnaissante de pouvoir assister à cela. Les paysages commencent à changer. Il y a plus de dénivelés. Etonnamment, cela fait du bien à mes genoux. En tout cas, dans les montées, je n'ai plus la douleur que je ressentais hier. En descente, c'est une autre histoire.





Je marche sur des sentiers en petites pierres et en terre et qui sont bordés d'arbres. Il y a pas mal de coins ombragés. Je fais ma pause de midi un peu avant Aniane. Je sens que je commence à fatiguer. Je passe ensuite par le pont du Diable. Il y a un très beau lac. J'hésite à aller me poser au bord mais j'ai aussi envie d'arriver, d'autant que je dois être au gite avant 17h40. Et puis, il y a beaucoup de monde et peu de zones d'ombres. Je continue mon chemin.



Il ne reste pas beaucoup de kilomètres avant Saint-Guilhem-le-Désert mais la route me parait interminable : il faut chaud, je suis au bord de la nationale. Ce n'est pas très agréable pour marcher. Je ne me sens pas en sécurité. Par contre, à ma droite, il y a les gorges des l'Hérault. C'est magnifique !





Saint-Guilhem-le-Désert est un petit village tout mignon avec des maisons en pierre. Cela me fait penser aux villages provençaux. C'est aussi un village touristique. Il y a beaucoup de monde. J'arrive à la Maison Saint-Elie où je suis accueillie par une des soeurs carmélites. Elle est adorable. L'endroit est très sobre. Il invite au respect, au silence, au reccueillement, à la prière et cela me convient très bien. Mais, visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde. Je suis un peu frustrée d'entendre certains pélerins parler fort et ne pas respecter la quiétude du lieu.




Après une bonne douche, je pars faire un tour dans le village. Je déguste une bonne glace assise sur une terrasse au soleil. Je me rends ensuite à l'église. A 18h, il y a la prière silencieuse avec le soeurs carmélites et ensuite un office. L'église est éclairée par des bougies. Cela donne une ambiance particulière. Je prie avec les soeurs. Je me sens émue sans trop savoir pourquoi. Pendant le temps de prière, l'église reste ouvertes aux visiteurs. Malgré des panneaux demandant de respecter le silence, certaines personnes n'hésitent pas à parler à haute voix. Je suis à nouveau en colère envers ces gens qui ne respectent pas ce moment de reccueillement. J'essaye de ne pas me laisser envahir et de ne plus m'en préoccuper.


Eglise de Saint-Guilhem-du-Désert
Eglise de Saint-Guilhem-du-Désert

L'office commence. Il s'agit de prières chantées et il y a deux lectures. Les soeurs sont au nombre de 6. Dès le premier chant, je suis touchée. Je me sens en lien avec les soeurs. Il se passe quelque chose. J'ai envie de partager leur Foi et leur dévotion envers Dieu. C'est beau à voir et à écouter.


Après l'office, je m'installe àla terrasse d'une crêperie pour manger. Je n'ai pas trouvé de commerce où me ravitailler. Deux pélerines assises à la table à côté me demandent si je souhaite me joindre à elles. Je suis toujours dans l'énergie de l'office : j'ai envie de calme, de silence et pas de devoir faire la conversation. Je refuse poliment. Je me régale avec une délicieuse crêpe complète et d'un verre de vin blanc. Je savoure chaque bouchée et je prends le temps. Je termine le repas par un dessert : une crêpe banane/chocolat avec une infusion.





Il est tard quand je rentre au gîte. Je vais me coucher directement. Ce qui n'est pas une très bonne idée vu le repas que je viens de faire. J'ai un peu mal au ventre et j'ai du mal à trouver le sommeil. De plus, les autres pélerines sont bruyantes : une qui ronfle, une qui se retourne sans cesse et fait grincer son matelas. Je suis dérangée par tous ces bruits. La nuit est agitée et je rêve beaucoup.



Aline Lourtie

07 septembre 2023



Commentaires


bottom of page