top of page

J6 - Vendargues - Montarnaud


Longueur de l'étape: 17.8 km

Total parcouru: 102.8 km



Je me mets en route vers 7 heures. Après avoir longtemps hésité, j'ai décidé de suivre les conseils de Véronique et de traverser Montpellier en transports en commun. Cela me permettra de gagne un peu de temps et de rejoindre Montarnaud. Je dois juste faire taire la petite voix dans ma tête qui me dit "tricheuse".


Le bus a plus d'une demie-heure de retard. Je fulmine en me disant que j'aurais été plus vite à pieds et que s'il arrive trop tard, je ne marcherais pas à la fraîche. Puis je réalise qu'à côté de moi, il y a des gens qui bossent et des étudiants. Tous ces gens vont tous être en retard au boulot ou à l'école. C'est bien plus embêtant. Je me détends et j'accepte la situation. Le bus finit par arrivé.


Les transports en commun à Montpellier sont bien organisés. L'arrêt du bus correspond à l'arrêt du tram que je dois prendre. Je n'ai qu'à attendre quelques minutes et à sauter dans le tram dès qu'il arrive. Idem pour le tram suivant. Il y a beaucoup de monde mais les trajets se passent bien. Tant mieux car je redoutais un peu. Je suis un peu phobique des transports en commun surtout quand je ne connais pas. Me voilà rassurée et une fameuse étape est passée. Je suis assez fière d'avoir affronté cette peur et de ne pas avoir écouté la petite voix intérieure qui me disait « c'est de la triche ! Il faut tout faire à pied ».


Une fois que j'ai passé Montpellier, je me mets en route (en marchant cette fois) vers Grabels. Les paysages commencent à changer. Arrivée à Grabels, je fais ma pause « petit-déjeuner » dans le jardin du presbytère. Il est près d'une fontaine qui est entourée de deux arbres magnifiques. Je me sens bien dans ce petit coin.



Fontaine sur la place de Grabels
Fontaine sur la place de Grabels

Je reprends ma route direction Montarnaud. Je retrouve des sentiers en pierres et en terre avec de jolis coins ombragés. Il y a aussi un peu plus de dénivelés. J'avance à un bon rythme. Je fais peu de pause et je décide de ne pas m'arrêter pour manger à midi. Je préfère continuer à marcher et diner à Montarnaud.





J'arrive au gîte vers 14h. J'y rencontre la fameuse Florence dont tous mes hôtes me parlent depuis le début du voyage. Nous nous reconnaissons assez vite (car les hôtes lui ont aussi parlé de moi par SMS). Nous discutons un peu pendant qu'elle est en train de manger. Elle est sympa. Elle est partie de chez elle en Salon de Provence. Cela fait une quinzaine de jours qu'elle marche. Elle est à Montarnaud depuis deux jours (ce qui explique pourquoi j'ai réussi à a rattraper). Elle fait une pause car elle a mal à la hanche. Elle a donc pris RDV avec un ostéo cet après-midi.


Je vais prendre une bonne douche, je m'installe et pars faire des courses. Quand je rentre au gîte, il n'y a plus personne. Je mange tranquillement avant de prendre mon carnet pour écrire. Florence rentre de son RDV. Cela s'est bien passé mais elle n'est pas certaine de pouvoir marcher demain.



Portrait de Aline Lourtie
Rayonnante

Peu après, un couple de cyclistes arrive : Christian et son épouse (dont j'ai oublié le nom). La propriétaire vient également nous rejoindre pour le payement et pour tamponner nos crédentiales. Christian a déjà fait le chemin plusieurs fois. Toujours à vélo. Il a déjà été jusque Compostelle. Il tient le crachoir et nous raconte pas mal d'anecdotes qui lui sont arrivées sur le Chemin. Dans la discussion, Christian se rend compte qu'il habite dans le même village que la famille de Florence et qu'il connait bien ses parents. Le monde est tout petit. Deux autres dames nous rejoignent mais repartent tout aussi vite. Elles vont manger à l'extérieur en compagnie de leur maris.


Tout en discutant avec le groupe, je me fais un massage des genoux. Depuis, ce matin, ils sont douloureux. J'ai la sensation d'avoir un élastique trop tendu à l'arrière des genoux. C'est douloureux quand je marche. Par contre, au repos, je ne sens rien. Il n'y a aucun gonflement, boule, tension et cela ne semble pas enflammé. J'espère que ce n'est rien de grave et que le massage va aider à soulager.


La soirée semble se prolongée. Je commence à avoir un peu de mal à suivre les conversations et à intérargir.La fatigue se fait sentir. Le dortoir se situe dans ma même pièce que la cuisine. Il y a juste un paravent qui sépare les deux espaces. Je me décide à aller me coucher vers 21h30. Je suis la première à quitter la table mais les autres ne tardent pas à en faire de même.


Aline Lourtie

06 septembre 2023



Commentaires


bottom of page