top of page

J8 - Saint-Guilhem-le-Désert - Saint-Jean-de-la-Blaquière

Longueur de l'étape: 25 km

Total parcouru: 152,76 km


Je me réveille fatiguée et j'ai du mal à me lever. Après mon échauffement de Do In, cela va déjà mieux. J'ai hâte de prendre la route et de m'éloigner des pélerines bruyantes. Le chemin commence par la fameuse côte de Saint-Guilhem-le-Désert. Elle est longue mais au niveau du dénivelé, c'est ok. La pente n'est pas si raide que je l'imaginais. Et puis il fait bien frais donc c'est plus agréable pour marcher. Je profite à nouveau d'un merveilleux lever de soleil. C'est un bonheur ! J'essaye d'avancer rapidement pour marcher un maximum avant les grosses chaleurs.


L'étape est belle. En montée, tout va bien. Par contre, les descentes sont plus difficiles pour moi. Mes genoux et mes chevilles encaissent. Je suis contente d'avoir mes bottines de marche et pas des sandales ou des baskets.





Je fais une longue pause sur le temps de midi. ll ne me reste plus beaucoup de provisions. Je mange quelques fruits secs et un avocat. Cela me suffit. Il me reste 6 km avant d'arriver à Saint-Jean-de-la-Blaquière. J'en profite pour donner quelques nouvelles sur Facebook. Cela me prend un peu de temps car cela fait longtemps que je n'ai pas fait de post et j'ai beaucoup de choses à raconter.





Je suis en train de remballer mes affaires quand je suis rejointe par deux pélerines (celles qui étaient à Montarnaud et qui avaient passé la soirée avec leurs maris). Je sens que cela me crispe un peu. J'ai envie de calme, de silence et de solitude. Je n'ai pas envie de devoir faire la conversation ou de devoir écouter. Je les laisse prendre un peu d'avance mais je les rattrape un peu plus loin. Elles sont en train de faire une pause. J'en profite pour les dépasser et essayer de prendre de l'avance. Il y a beaucoup de descentes avec des rochers. C'est glissants et pas très praticable. Le trajet me parait long.





Je suis contente d'arriver la première au gite. J'ai le temps de m'installer et de prendre une douche. Au moment où je sors faire un tour, les deux autres pélerines arrivent. Je vais faire quelques courses à l'épicerie du coin et m'installe en terrasse pour boire un verre et manger une lasagne et une tarte tatin.


Maïté et Martine, les deux pélerines, viennent s'installer à la même terrasse. Elles me proposent de prendre l'apéro avec elles. Je refuse. Je mange de mon côté et je continue à écrire. Avant de partir, je me joins quand même à elle pour discuter un peu. Elles sont de la région. Martine a déjà été jusqu'à Compostelle via la voie du Puy. Cela lui a tellement plu qu'elle a entrainé sa copine Maïté avec elle. Pour Maïté, c'est une première expérience. Elles font quelques jours de marche car elles ont d'autres obligations. Elles s'arrêtent à Lodève (c'est l'étape suivante).


Nous nous quittons car elles ont réservé un resto pour 20h. Cela m'arrange. Je rentre au gite où il n'y a personne. Je prends le temps de faire mon sac et de me masser avant d'aller dormir.


La nuit n'est pas des plus reposante : j'ai le nez bouché et la gorge qui gratte. J'ai mal quand j'avale.



Aline Lourtie

08 septembre 2023



Commentaires


bottom of page