top of page

J9 - Saint-Jean-de-la-Blaquière - Lodève

Dernière mise à jour : 2 nov.

Longueur de l'étape: 16 km

Total parcouru: 168,76 km



Je me réveille fatiguée avec un mal de gorge et le nez bouché et qui coule. Je ne savais pas qu'il était possible de chopper un rhume par 30°C. J'espère que cela va vite passer.


Je me mets en route de bonne heure. Le début de l'étape commence par une belle montée. Je sens que je suis malade. Je lutte. Je me sens faible et fatiguée physiquement. J'ai déjà envie d'arriver à l'étape suivante. Je me donne du courage en me disant qu'il s'agit d'une petite étape.


J'arrive dans une zone de chasse. J'entends les chiens et les coups de feu. Je ne me sens pas du tout en sécurité. Un peu plus loin, je croise deux randonneuses qui me disent qu'elles sont passées dans la zone de chasse. Cela ne me rassure pas du tout. J'ai besoin d'une pause mais je trace pour me mettre en sécurité. La route dans les bois me semble interminable. Je suis le nez sur mon bâton et je ne profite absolument pas du paysage. J'ai juste envie que cela se termine.


Lever de soleil

Je sors enfin de la zone de chasse et trouve un endroit pour faire une pause. J'en profite pour chercher mon logement de ce soir. J'ai deux refus, le troisième ne répond pas. C'est le 4ème appel qui est le bon. Je ne suis plus qu'à quelques kilomètres de Lodève. Cela me parait tellement loin. Les deux derniers kilomètres sont les plus difficiles car c'est de la descente dans de gros cailloux. Ca glisse. Mes pieds, mes genoux et mes chevilles en prennent un coup. J'ai la plante des pieds en feu.



J'arrive enfin devant mon logement du jour. J'appelle Bruno, le propriétaire. Il est en train de manger avec des amis en ville. Il me dit que je peux m'adresser au restaurant libanais juste en bas de chez lui pour avoir une clé. Il m'invite à prendre le temps de m'installer et de manger un morceau. Je suis ses conseils : je demande la clé et commande une crêpe libanaise. Ils sont débordés. J'attends je ne sais pas combien de temps avec mon gros sac sur le dos et mes pieds qui continuent de chauffer. Je n'en peux plus. J'ai envie de poser mon bardas et de pouvoir m'asseoir.


Finalement, une des serveuses trouve le temps de m'ouvrir et de m'expliquer rapidement le fonctionnement de la maison. Je m'installe, prends une bonne douche et je vais chercher mon repas. Je mange au calme. Je suis complètement KO. J'essaye de faire une sieste mais je n'arrive pas à dormir. Mon nez et ma gorge m'indisposent. Je décide d'organiser ma journée du lendemain et de réserve mon gite. J'essaye de raccourcir un peu les étapes. Celle de demain fait quand même 22 kilomètres. J'espère que je serai en meilleure forme qu'aujourd'hui.



Je prends mon courage à deux mains pour aller faire quelques courses, passer à la banque et à l'Office du Tourisme pour faire tamponner ma crédentiale. J'hésite à passer à la pharmacie. Je n'ai pas envie de m'encombrer de médicaments. Je me dis que je vais m'en passer. Il y a beaucoup de monde en ville car c'est la journée des associations. De nombreuses associations sont regroupées sur la place pour présenter leurs activités. Il y a aussi des concerts. Bref, il y a de l'ambiance et je pense que si j'avais été en meilleure forme, j'en aurai bien profité.


Je rentre épuisée par le bruit. Je grignote un truc sucré pour me remonter un peu le moral. Je me couche sur le lit pour écrire. Mes pieds sont toujours douloureux.


Avant de partir en ville, J'ai rencontré un couple de pélerins, Joëlle et Guilhem. Ils dormirons également chez Bruno. Ils sont dans un autre dortoir. Nous avons donc chacun notre chambre. Ce n'est pas plus mal. En fait, nous dormons dans l'appartement de Bruno et de sa compagne. C'est assez étrange d'être chez eux alors qu'ils ne sont pas là. Les deux pélerins viennent de Paris er c'est leur 2ème jour de marche. Ils ont démarré à Saint-Guilhem-le-Désert et ils vont jusque Castre. Ce n'est pas la première fois qu'ils font le chemin. Ils ont déjà été jusqu'à Compostelle via la Voie de Vezelay. Joëlle m'explique qu'elle a beaucoup souffert de la chaleur et qu'elle n'a fait qu'une partie de l'étape. Demain, ils vont jusqu'à Lunas. Moi aussi je vais aller jusque Lunas mais nous n'allons pas prendre le même chemin car je vais faire une étape à Joncels. Eux vont prendre l'itinéraire que Bruno leur à conseillé. Ce soir, ils vont manger en ville. Je suis contente de me retrouver seule et de ne pas devoir faire la conversation.


Bruno rentre à l'appartement. Il prend le temps de me montrer la carte et de me conseiller des itinéraires plus sympas que le GR. Comme j'ai déjà réservé un logement à Joncels, je me sens un peu coincée et je n'ai pas envie de changer mes plans. J'écoute quand même ce qu'il propose. Nous discutons et faisons connaissance. Je suis toujours très fatiguée mais je prends plaisir à discuter avec lui. Il a fait denombreux projets intéressants. Sa compagne, Amélie, nous rejoint un peu plus tard. Elle est belge. Elle a rencontré Bruno lorsqu'elle faisait le Chemin. Quellle belle histoire ! Elle est originaire de Namur et elle a travaillé pour les Iles de Paix à Huy. Ils sont vraiment chouettes et nous avons pas mal de points communs.



Inscription sur un mur "Tu es magnifique toujours"


Ils partent assez rapidement car ils vont à une soirée. Ils ne dormiront pas ici ce soir. J'ai donc l'appartement pour moi toute seule. Je mange une salade et un tiramisu comme dessert. Je me fais une tasse de thé avec du miel en espérant soulager ma gorge. Dans la salle de bain, je trouve du miel de thym. J'en prends une bonne cuillère. Il y a également une synergie à base d'huile essentielle pour le nez bouché. J'en asperge mon mouchoir en espérant que cela va m'aider et que je vais passer une bonne nuit. Je prépare mon sac pour demain, me mets au lit avec mon bouquin. Cela fait longtemps que je ne me suis plus offert un moment de lecture. D'habitude, je suis trop fatiguée pour lire une ligne.


Le concert commence juste au moment où j'éteins la lumière pour dormir. Je galère un peu à m'endormir et j'ai du mal à trouver une bonne position. La nuit est agitée et je me réveille à cause de mon nez bouché. Je vais reprendre un peu de miel et respirer à nouveau la synergie d'huile essentielle. Je finis par m'endormir.



Aline Lourtie

09 septembre 2023

Commentaires


bottom of page