top of page

J11 - Joncels - Le Bousquet

Dernière mise à jour : 16 nov.

Longueur de l'étape: 8 km

Total parcouru: 199,28 km


Petite étape aujourd'hui. Je choisis de faire cette petite étape pour plusieurs raisons:

  • cela me permet de diviser deux grosses étapes en 3 et donc de ménager mes efforts.

  • j'ai quelques courses à faire et notamment passer à la poste. Oui, j'ai pris la décision de renvoyer ma tente en Belgique. Je ne l'utilise pas et elle commence à me peser.

  • marcher cette petite étape sera un test pour ma cheville (qui n'est plus gonflée ce matin mais qui est toujours un peu douloureuse.


Comme l'étape est courte, je prends le temps de me lever et de prendre un petit déjeuner royal préparé avec beaucoup de soin par Véronique et Didier. Chose que je n'ai quasi pas faite depuis que je suis partie sur le Chemin. Je me régale. Du bon pain avec du miel pour soulager ma gorge. C'est bon !


Je démarre en douceur vers 7h30. L'étape est simple mais pas extraordinaire au niveau des paysages. A Lunas, je prends une pause en attendant que la poste ouvre. A 9h30, la poste n'est toujours pas ouverte. Je suis pourtant dans les horaires d'ouverture et il n'y a aucun mot annonçant une fermeture exceptionnelle. D'autres visiteurs s'étonnent de cette fermeture. Je décide de me remettre en route. J'irai à la poste au Bousquet. La fin du trajet n'est pas top : beaucoup de route. J'arrive vite.


Paysage de montagnes entre Joncels et Le Bousquet

Avant d'aller chez ma logeuse, je passe à la poste. J'ai peur qu'elle soit fermée l'après-midi et comme je passe tout près... Le postier est très gentil et aussi très bavard. Il me bricole une caisse sur mesure pour mettre ma tente et nous discutons un peu. Il me pose beaucoup de questions. Quand il apprend que je fais des massages, il me demande s'il est possible d'en avoir un. Je lui réponds gentillement que cela va être compliqué. J'ai été surprise et un peu déroutée par sa demande. Je ne m'y attendais pas du tout. Je repars de la poste plus légère. Je suis contente d'avoir renvoyer ma tente en Belgique. Je sens la différence. J'espère qu'elle arrivera à bon port.


Je me rends ensuite chez Francine. C'est une amie de Bruno. Quand je la rencontre, je comprends pourquoi. Elle est adorable et accueillante. Elle reste quelques semaine en France. Le reste du temps, elle vit avec son mari en Norvège, à 450 km du Cercle Polaire. Elle me parle de sa vie là-bas et aussi des pélerins qu'elle a accueillis. Elle me raconte l'histoire d'un couple qui a vendu sa maison et qui est parti à pieds depuis Los Angels. Ils ont voyagé pendant 2 ans. Tout ce qu'ils avaient se trouvait dans une charette qu'ils tiraient à la main.



Après m'être installée, je vais à la pharmacie et faire quelques courses pour mon repas de midi. Je voulais aller manger au bord de la rivière mais le temps se couvre. Je mange donc dans ma petite chambre. La pluie ne dure pas longtemps mais j'en profite pour prendre une douche, envoyer quelques nouvelles, réserver mon prochain logement et me reposer un peu.


Quand le soleil est de retour, je vais m'installer au bord de la rivière. Cela fait tellement de bien de tremper mes pieds dans l'eau. Je reste là un petit moment à profiter et à écrire. Je passe un magnifique moment de détente au bord de l'eau et au soleil. Je repasse par la boulangerie pour m'acheter quelque chose à manger pour le soir. Au menu : mini quiche poireau, mini quiche de poulet et sablés au nutella comme dessert. Je me régale. Je termine la soirée en rangeant mon sac et en lisant quelques pages. J'ai du mal à m'endormir car je tousse beaucoup et je n'arrête pas de me moucher.


Dans ce voyage, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Il y a de la fatigue, des douleurs physiques, parfois du découragement et des passages à vide. Et puis il y a des paysages incroyables, des rencontres riches, des moments où je pleure de joie, des moments de détente et de repos où je profite de ce qui est là, de ces moments simples qui me sont offerts.

Il y a des moments où je me sens à la fois toute petite et très grande face aux beautés de la nature avec cette impression de faire partir d'un tout.

Il y a des moments où je me sens pleinement en confiance et à ma place.

Je passe pas toutes ces phases. Et c'est bon!


Aline Lourtie

11 septembre 2023




Commentaires


bottom of page