top of page

J12 - Le Bousquet - Saint-Gervais-sur-Mare

Longueur de l'étape: 27 km

Total parcouru: 226,28 km


Je me réveille tôt (5h). Mon nez est bien bouché. Je me sens fatiguée et je suis en retard pour le petit déjeuner. J'avais dit 5h30 et j'arrive un quart d'heure plus tard. Je suis un peu embêtée. D'autant que Francine s'est levée exprès pour moi. Nous déjeunons ensemble. Elle me parle de la Norvège et de sa maison qui est celle de sa grand-mère. Je vois l'heure qui défile. J'ai un peu peur de partir trop tard. C'est une longue étape aujourd'hui et je dois arriver au gite avant 16h car il s'agit d'un gite communal.


Je démarre vers 6h30. Cela monte dès le début. C'est long et c'est raide. J'ai le nez qui coule, je tousse et après 1h30 de marche, je suis trempée. Je dégouline de partout. Mes lunettes n'arrêtent pas de glisser à cause de la sueur. Bref, je dois être magnifique à voir. Un peu plus haut, je vois un endroit qui a l'air un peu plus plat. Je m'arrête pour reprendre mon souffle. Je me retourne pour regarder le chemin parcouru et là je fais « Oh p..... ! ». J'étais tellement concentrée sur mes pieds que je n'ai pas regardé le paysage. Je suis époustoufflée par la vue qui s'offre à moi avec le soleil qui se lève. C'est splendide et je suis émue. Plus je monte, plus la vue se dégage et me dévoile de magnifiques paysages.



La météo prévoyait de la pluie. Il fait nuageux mais pas une goutte de pluie. Malgré les nuages je profite de la vue. C'est magique ! Je pleure de joie tellement c'est beau. Le terrain redevient plus plat. Je marche sur les crêtes avec un super point de vue. C'est très gai.


Sur le chemin, alors que je fais une pause pour manger, un autre pélerin me dépasse. Je le rejoins un peu plus tard lors de sa pause et puis il me dépassera à nouveau. Pendant ces rencontres, nous n'avons pas parlé, juste échangé des regards et des sourires.


J'ai encore pas mal de route à faire. Je commence à fatiguer et les descentes me font mal aux pieds. J'ai hâte d'arriver. Je ne fais pas de pause pour le repas de midi. J'ai peur d'être trop juste et de ne pas arriver à temps au gîte. Je trace.




J'arrive à la mairie vers 15h30. Ouf ! Je suis crevée et j'ai mal partout. Au gîte, je retrouve Joëlle et Guilhem (que j'ai rencontré chez Bruno à Lodève) ainsi que Florence (rencontrée à Montarnaud). Il y a aussi Yotan, le pélerin qui m'a dépassé et Florent. Je suis étonnée de les voir tous là si tôt et aussi frais. Je suis crevée et que je n'ai pas envie de faire la causette mais plutôt de rester seule dans mon coin. J'ai besoin de calme. Je passe beaucoup de temps seule dans le dortoir à scroller sur FB. Puis, je fais un whatsapp avec Papa et Maman. Cela me fait du bien de les voir. Il fait très sombre chez eux, l'image n'est pas très bonne. Je ne reste pas longtemps car il est déjà 21h, que je suis épuisée, que je n'ai plus beaucoup de voix (ma gorge ne va pas mieux) et que les autres commencent à venir se coucher.


Je ne suis pas à l'aise dans ce dortoir de 6 personnes avec des lits superposés. C'est la première fois que je dors avec autant de personnes dans la même pièce. C'est petit. Nous n'avons pas beaucoup d'intimité. Cela ne semble déranger que moi. J'ai du mal à trouver le sommeil. Mon rhume m'indispose et il y a un sacré ronfleur. J'ai presque envie d'aller dormir dans la cuisine pour avoir la paix. Finalement, je mets mes boules quiès. Cela m'aide m'endormir.


Aline Lourtie

12 septembre 2023



Commentaires


bottom of page