J16 - Bouisset - Castres
- Aline Lourtie
- 15 sept. 2023
- 3 min de lecture
Longueur de l'étape: 25,25 km
Total parcouru: 320,03 km
Je me reveille vers 5h30. J'ai un peu de mal à me lever. J'entends Yotan qui s'active. Cela me motive à me bouger. Nous déjeunons ensemble. Il me raconte qu'aujourd'hui c'est le premier jour de l'an en Israël. La coutume est de manger une pomme avec du miel. Cela port bonheur. Il me dit aussi qu'il pratique des mantras, qu'il a été en Inde plusieurs fois et qu'il a rencontré Amma. J'adore !

Le temps de ranger, de faire nos sacs et nous voilà partis. Quelques kilomètres plus loin, nous croisons Florent. Il a dormi sous tente dans les bois. Il est en train de replier ses affaires. Nous faisons donc cette étape à nous 3. Au début, nous marchons en gardant nos distances. Ce qui nous permet de rester dans notre bulle. Nous nous rejoignons lors des pauses et c'est l'occasion d'échanger. Petit à petit, nous commençons à marcher ensemble et à discuter. C'est sympa de marcher avec ces deux-là. Nous avons plus ou moins le même rythme même si je sens que je marche un peu plus vite que d'habitude pour pouvoir les suivre. Je fais moins de pauses photos. Je me perds dans la marche et dans mes pensées.

J'ai bien envie de faire une pause pour midi. Yotan et Florent proposent d'aller au restaurant à Castres. Cela nous permettra de nous dire au revoir (car Yotan s'arrête à Castres) et de clotûrer cette étape que nous avons faite ensemble. Il reste 6 km jusqu'à Castres. C'est jouable. Je suis fatiguée mais l'idée est chouette. Nous nous remettons en route ensemble.
La fin d'étape est pénible pour moi : j'ai mal aux pieds, j'ai faim, il fait chaud, nous marchons en bord de route. J'ai vraiment hâte d'arriver. A Castres, nous trouvons rapidement un resto pour nous installer. Ouf ! J'avais peur de tourner dans la ville avec nos sacs sur le dos. Une table à l'ombre, un verre de coca avec des glaçons et un bon burger avec des frites. Cela fait du bien. Nous ne parlons pas beaucoup pendant le repas. Nous sommes tous les trois fatigués et affamés.
Après le repas, nous laissons Florent à la terrasse du café. Il va prendre un dernier verre puis il se remettra en route. Il dormira soit sous tente soit il trouvera un gite en dehors de Castres. Yotan est moi allons jusqu'à notre AirBNB qui n'est pas très loin. C'est tout petit et mignon comme tout. Il n'y a qu'un seul lit. Je ne sais donc pas comment nous allons nous organiser ce soir. Je n'ose pas aborder la question. Nous verrons au moment venu. Après nous être installés, nous partons au lavoir qui se trouve à quelques mètres. L'occasion de faire une grosse lessive. En attendant que la machine tourne, nous allons faire quelques courses pour le repas du soir. J'ai un peu la sensation d'être en couple. C'est étrange. Le courant passe bien. Yotan est quelqu'un de calme et d'intéressant à écouter. Je me rends compte que faire le voyage à deux comporte plusieurs avantages : logement moins cher, moins de gaspillage de nourriture, la compagnie, ... C'est pas mal. Nous rentrons enfin au gîte. Je suis épuisée, j'ai hâte de m'asseoir dans le fauteuil et de ne plus bouger.
Castres est une grande ville. C'était très bizarre de se retrouver là, au milieu de plein de gens qui s'agitent alors que j'ai l'habitude de marcher seule dans les sentiers perdus. Je me suis sentie comme une OVNI et cela m'a pris beaucoup d'énergie d'être au milieu de toute cette agitation.
Pour ce soir, nous avons prévus une quiche ainsi qu'une pomme et du miel pour pouvoir se souhaiter une bonne année « Shana Tova » (= bonne année en Hébreux). C'est un moment très touchant et particulier. Je suis heureuse de pouvoir vivre ça. Nous discutons longuement pendant le repas sur la religion, le judaïsme, du fait que l'on se sent margianux dans cette société, ...

Le temps file. Il est déjà 20h30 et comme d'habitude je commence à fatiguer. J'installe mon matelas gonflable dans le salon. Yotan prend le lit. Avant de me coucher, je me fais rapidement un petit massage des pieds. J'ai du mal à trouver le sommeil : il fait chaud, je suis entourée d'appareils életroniques. Mon matelas fait beaucoup de bruit chaque fois que je me retourne et il n'est pas très confortable. Bref, nuit pas super reposante.
Aline Lourtie
16 septembre 2023







Commentaires