top of page

J18 - Dourgnes - Les Cassés

Longueur de l'étape: 32 km

Total parcouru: 371,81 km


Je me lève tôt. L'étape va être longue aujourd'hui. J'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à raconter. Jusque Revel, il y a beaucoup de goudron même si les routes sont moins fréquentées. Je traverse le village de Sorrèze que je trouve mignon. Le centre historique de Revel est pas mal non plus.



Après Revel, j'arrive sur une sorte de Ravel. La route n'est pas goudronnée. C'est plutôt un chemin de petites pierres. Je longe une rivière bordée d'arbres. Il fait chaud mais je ne souffre pas trop de la chaleur. Je vois quelques écureuils sur le chemin. J'essaye de les photographier mais les essais ne sont pas très concluants.


Un écureuilqui grimpe à un arbre

J'essaye de faire des pauses régulièrement pour ménager mes efforts. Je sens aussi que j'ai envie de tracer. Je regarde beaucoup les km. Je compte. Je décompte. Je calcule. Je me vois déjà à Saint-Jacques. J'ai du mal à rester dans le moment présent. La route est simple et plutôt jolie. C'est aussi une ligne toute droite assez monotone. J'ai fait les premiers kilomètres sans trop de soucis. Entre 11h et 13h, je commence à avoir un peu dur. La pause de midi est bienvenue. Il ne me reste plus grand chose à faire : une dizaine de kilomètres. Je les fais quasi d'une traite. Je suis contente d'arriver. Je sens que mes jambes et mes pieds sont fatigués. J'ai hâte de me reposer.



Le gîte est chouette et confortable. Isabelle, la propriétaire est sympa et accueillante. Elle a fait le Chemin plusieurs fois et elle est très active dans les associations de pélerins. Elle semble connaitre tous les hôtes de la région. Je prends le temps de passer un coup de téléphone aux parents. Je sens que je suis fatiguée et j'ai l'impression de ne pas avoir grand chose à raconter mais cela me fait du bien de les voir. Au gîte, il y a également deux allemandes qui prennent le bus pour Toulouse demain et trois françaises que j'ai croisé sur la route. Elles vont également jusque Toulouse mais à pied.


Paysage entre Dourgnes et Les Cassés

Durant le repas, Isabelle nous parle de l'histoire du village. « Les Cassés » signifie « les chênes » en occitans. C'est aussi la région d pastel. Il est fait à base de feuilles de la plante du même nom. Il existe encore quelques plantations de pastel mais pas beaucoup.


Le repas est très bon : soupe, saucisse,haricots, pommes de terre, salade et pudding vanille. Comme souvent, je me régale. J'avais très faim. Coup de fatigue habituel à partir de 20h30. Je vais me coucher directement après le repas et je m'endors sans difficultés. Je n'entends même pas les 3 françaises venir se coucher. Durant la nuit, J'ai des bouffées de chaleur et je sens que je transpire beaucoup. Je fais aussi beaucoup de rêves et me réveille plusieurs fois pendant la nuit.


Aline Lourtie

18 septembre 2023




Commentaires


bottom of page