top of page

J19 - Les Cassés - Avignonnet Lauragais


Longueur de l'étape: 22,72 km

Total parcouru: 394,53 km


Je me réveille vers 5h45. Je prépare mes affaires puis je rejoins Isabelle pour le déjeuner. Je me mets en route vers 7h. Le route est identique à celle d'hier : petit sentier tout plat qui longe la rivière (qui s'appelle La Rigole). Il fait très calme. Je ne croise quasi personne. Il fait un peu frais le matin mais cela se réchauffe l'après-midi (26°C). Je remarque que je suis un peu fatiguée et que j'ai moins d'élan que d'habitude. J'ai besoin de faire des pauses régulièrement. L'étape est courte et le gîte ouvre à 15h donc j'ai le temps.


Lever de soleil

J'arrive vers 14h45 au gîte. Comme je suis un peu plus tôt, je m'installe dehors pour ne pas déranger. La maison est belle, isolée et en dehors du chemin. C'est calme. Danièle m'accueille. Apparemment, je suis la seule pélerine ce soir. Danièle n'est pas très bavarde. C'est moi qui fait la conversation. Les blancs me mettent mal à l'aise.

L'endroit est cosy et confortable. Après une bonne douche, je profite de la chambre. Je donne des nouvelles à la famille, m'offre un massage des pieds et j'écris. Je suis impatiente de manger car je meurs de faim.



Lors de cette étape, j'ai longé le Canal du Midi. J'ai eu une pensée émue pour Michel et me suis souvenue de nos vacances sur la Pénichette. Sur le chemin, j'ai essayé d'organiser mes étapes jusqu'à Toulouse. Ce n'est pas simple car les logements ne sont pas faciles à trouver. Pour l'étape juste avant Toulouse, j'ai réservé un hôtel car je n'ai rien trouvé d'autre. En discutant avec Danièle, je me rends compte que je ne vais pas pouvoir faire tamponner ma crédentiale à Toulouse car la Cathédrale n'est accessible que l'après-midi. Je suis un peu déçue. Demain, je m'arrête à l'Ecluse du Sanglier pour dormir. Il est possible d'acheter des Crédentiale. C'est une bonne nouvelle car j'arrive bientôt au bout la première et je ne suis pas certaine d'avoir assez de cases jusqu'à Compostelle.


Une péniche sur le Canal du Midi

C'est enfin l'heure du repas. Nous mangeons en tête à tête et presqu'en silence. Danièle est très gentille mais je sens un malaise que je n'explique pas. Elle a préparé de la saucisse avec des crudités, de la ratatouille et de la compote de poire comme dessert. C'est très bon. Je me régale. J'avais vraiment très faim. Je fais la conversation comme je peux. Je sens aussi que je suis fatiguée et je ne tarde pas à monter me coucher. Je lis un peu avant de m'endormir. La nuit est agitée.


Aline Lourtie

18 septembre 2023


Une statue de la Vierge


Commentaires


bottom of page