J20 - Avignonnet Lauragais - Ayguevives
- Aline Lourtie
- 19 sept. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2025
Longueur de l'étape: 23 km
Total parcouru: 417,53 km
Je me réveille un peu vaseuse. Je me sens fatiguée physiquement et mentalement. J'ai du mal à me lever. Je ne sais plus trop où je suis et je me sens triste. Tout me parait lourd. Le déjeuner en tête à tête avec Danièle est difficile. J'aurais péréféré être seule et ne pas devoir faire la conversation. Je suis contente de partir.
Avant de reprendre le chemin, je fais un détour par la boulangerie d'Avignonnet pour m'acheter quelque chose à manger pour ce midi. Je m'offre des plaisirs sucrés : pain au chocolat et chouquettes. En retournant vers le Canal, je croise les trois pélerines françaises avec qui j'ai logé à Les Cassés. Elles vont prendre le chemin officiel alors que j'ai choisi la variante par le Canal. Nous nous souhaitons bonne route. Peut-être allons-nous nous recroiser à une autre occasion.
Il y a une route pour rejoindre le Canal mais j'essaye de piquer par une petit chemin. Mauvaise idée car cela ne mène nulle part. Je croise des ragondins et des hérons. Je finis par revenir sur mes pas et à prendre la route indiquée sur le plan. Avec ce détour, j'ai l'impression de ne pas avoir avancé. Je n'avais pas conscience que le Canal était aussi proche de l'autoroute. On la voit et on l'entend fort. Je suis un peu déçue. A ma gauche, j'ai le Canal tout paisible et à ma droite, j'ai l'agitation des voitures. J'essaye de me concentrer un maximum sur le Canal. Je suis fatiguée et le bruit me fatigue encore plus. Je sens une certaine lourdeur et lassitude à marcher. Je me sens seule aussi. Je fais des pauses régulièrement. L'étape est courte et le gîte ouvre à 15h donc j'ai tout mon temps.
Je m'arrête au bord du Canal. J'ai eu une pensées pour Michel (mon oncle) avec qui j'avais descendu le Canal du Midi en bateau. Je me souviens des écluses. Je profite du vent et m'amuse à faire une story FB. Je découvre une musique que je ne connais pas mais que j'aime beaucoup. Je décide de mettre mes écouteurs et de profiter d'une pause musicale. Cela me fait un bien fou. Cela faisait longtemps que je n'avais plus écouté de musique. Je suis allongée dans l'herbe, dans ma bulle de musique, à sentir le vent sur mon visage et à regarder les arbres danser. Je verse même quelques larmes. Je ne sais pas si c'est de la joie, de la tristesse ou peut-être un peu des deux. En tout cas, il y a quelque chose qui devait sortir. Je me sens plus sereine. Je prends un selfie pour me souvenir de ce moment. La photo est splendide. On y voit de la sérénité, de la douceur et du bonheur. Elle reflète bien le moment que je suis en train de vivre.

Quand je me décide à me remettre en route, je croise Florent. Je suis étonnée de le voir ici. Je pensais qu'il était beaucoup plus loin que moi. On discute un peu. Il m'explique qu'il a fait une pause d'une journée dans un camping car il avait une belle ampoule au pied qui l'empêchait de marcher. Nous décidons de continuer notre route ensemble. Il comptait trouver un camping du côté de Bazièges. Finalement, il décide de s'arrêter avec moi à l'Ecluse du Sanglier. Coup de chance, il reste de la place. Nous serons seulement nous deux avec nos deux hôtes : Marie-Claude et Bernard. Ils sont adorables, souriants, accueillants. Marie-Claude vient de Madagascar. Bernard a un bel accent chantant du sud et une voix chaude et très agréable à écouter Il a fait plusieurs fois le chemin. Il nous raconte ses expériences.
Après les "formalités" et l'achat de la crédentiale, nous partons, Florent et moi, faire des courses au magasin qui se trouve à 2 km de là. Sans sac, faire 4 km aller-retour est un jeu d'enfant. Je fais quelques réserves de nourriture et j'en profite pour acheter un nouveau carnet.

Une fois rentrés, nous nous installons puis nous prenons l'apéro avec nos hôtes au bord du Canal. Les nuages étaient présents durant la journée mais maintenant le soleil est là et le ciel est bleu. C'est tellement agréable. Seul bémol : le bruit de l'autoroute. Nous passons à table. Marie-Claude nous a préparé une magnifique salade : poivrons, concombre, oeufs et tomates de leur jardin. C'est frais et délicieux. Ensuite, c'est poulet mariné et couscous. Un régal ! Nous treminons avec un plateau de fromages et du raisins. Nous sommes repus. Je me sens beaucoup mieux. Le moral est revenu. J'avais besoin de compagnie et de partage. C'est gai d'être entourée. Nous étions en famille. Je me sens fatiguée mais je n'ai pas envie de monter me coucher. J'ai encore envie de profiter de ce moment.
Nous montons vers 21h. J'ai du mal à m'endormir. Cela me gratte de partout. J'ai peur que cela soit des punaises de lit. Je me lève vers 1h du matin pour vérifier. Ce n'est pas ça. J'essaye de me rendormir. Je n'arrive pas à trouver une position confortable et il fait chaud.
Aline Lourtie
20 septembre 2023









Commentaires