top of page

J21 - Ayguevives - Roman-Saint-Agne

Longueur de l'étape: 18,62 km

Total parcouru: 436,15 km


Je me réveille vers 6h30 en entendant Bernard qui est dans la cuisine. Je commence à préparer mon sac. Nous prenons le petit-déjeuner tous les 4 et nous profitons d'un magnifique lever de soleil sur le Canal.


Lever de soleil sur une écluse du Canal du Midi en France

Florent et moi prenons la route vers Toulouse vers 8h. C'est dur de quitter Bernard, Marie-Claude et ce petit cocon de douceur et de partage même si reprendre la route me fait plaisir. C'est une petite étape pour moi car je m'arrête avant Toulouse. Je n'ai pas trouvé de logement là-bas et puis je n'avais pas envie de dormir en ville. Florent a un peu plus de kilomètre à faire. Je marche un plus lentement que d'habitude pour me calquer sur son rythme. Au départ, cela me frustre puis je m'adapte et cela me fait du bien de ralentir. Nous prenons notre temps. Nous longeons toujours le Canal et croisons beaucoup de cyclistes. Je ne les entends pas toujours arriver et je suis plusieurs fois surprise de les voir débouler derrière moi. Dès que c'est possible, j'essaye de marcher en dehors du sentier pour ne plus être dans le chemin et éviter de me faire renverser.



Plus nous approchons de Toulouse et plus nous voyons des bateaux amarrés le long du Canal. Cela donne envie de vivre sur une Péniche. Avec Florent, nous passons du temps à discuter du chemin, de notre vision de cette expérience, de ce que cela nous apporte mais aussi de la société, du réchauffement climatique, du Covid, ... Nous avons aussi de longs moments de silence qui font du bien. Nous sommes alors chacun dans notre bulle.



Comme à Castres, nous décidons d'aller manger au resto pour nous dire au revoir. Nous trouvons une sorte de Lunch Garden. Au Menu : Steack hâché, frites, crudités et crumble banane, chocolat et chantilly comme dessert et un coca pour nous rafraichir.


Florent me parle de son travail et de la manière dont il réalise les vitraux. Je trouve cela passionnant. Cela me donne envie de relire « Le Passeur de Lumière » et « Les Piliers de la Terre ». Je me sens à la fois proche et très différente de Florent. Je me demande si nous pourrions être amis sur le long terme. En tout cas, j'ai envie de le suivre dans son travail.


Mon hôtel est à moins d'un km de là où nous avons mangé. Florent m'accompagne jusque là. Nous nous disons au revoir. C'est bizarre.


Les hébergements se suivent et en se ressemblent pas. En réservant un hôtel F1 près de Toulouse, je savais que cela ne serait pas le gand luxe. L'hôtel est au bord de l'autroute et il y a des travaux juste à côté. La chambre est petite. Il n'y a rien autour à part un Buffalo Grill. Cela change d'hier. C'est cafardeux. Je tourne en rond et je passe beaucoup de temps sur FB. J'ai du mal à me bouger pour prendre ma douche et ranger mes affaires. Après ma douche, je m'installe pour écrire.


Pour le repas, je trouve un distributeur de plats préparés et un micro-onde pour les réchauffer. Je n'ai pas assez de monnaie et le réceptionniste ne peut pas changer mon billet. Je me contente donc d'un paquet de chips et d'un Lion. De toute façon, je n'ai pas très faim. Je compense pour m'occuper et trouver le temps moins long. Il y a la télé mais je n'ai même pas envie de la regarder. J'en profite pour programmer les publications FB d'Artis'Âme. Au moins, je fais quelque chose d'utile. J'essaye de lire un peu mais je suis tout le temps distraite par mon téléphone. J'attends un message, des réactions de la part des gens. Je me sens seule. Il ne se passe pas grand chose. C'est cafardeux comme soirée. Demain, cela ira mieux. Je passe le reste de la soirée à lire. Je n'ai pas sommeil.


Aline Lourtie

21 septembre 2023


Commentaires


bottom of page