J23 - Léguevin - Gimont
- Aline Lourtie
- 22 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2025
Longueur de l'étape: 33 km
Total parcouru: 498,15 km
J'ai passé une bonne nuit remplie de rêves. Cela m'a inspiré une histoire mais je ne l'ai pas noté tout de suite et je l'ai oublié. Dommage. Il me semble que cela parlait d'une jeune fille, d'un vieil homme et de Compostelle.
Mon réveil a sonné à 5h mais je me suis rendormie. C'est la première fois que cela m'arrive depuis que je suis partie. Je voulais me mettre en route à 6h. Ce ne sera pas possible. Tant pis. J'essaye quand même de ne pas trainer car l'étape est plus longue aujourd'hui.
La route est beaucoup plus calme qu'hier. Je traverse des sentiers dans la forêt de Bouconne. Cela me fait tellement de bien de retrouver la nature et de marcher dans le silence. Je retrouve rapidemet le bitume mais il y a peu de voitures.
Sur le chemin, je croise Manuela, une pélerine qui se rend à Leguevin. Elle m'explique qu'elle doit se faire opérer à Toulouse dans quelques jours et qu'elle a décidé de partir à pied de chez elle (à Auch) pour se rendre à l'hopital. Je trouve cela génial et courageux de sa part. Elle était rayonnante et cette rencontre m'a touchée. Il y a quelque chose qui se dégageait d'elle. C'était beau à voir. C'est une rencontres "pépite". Nous avons parlé une dizaines de minutes mais je n'oublierai pas cette rencontre.

Les paysages ne sont pas les plus jolis mais par rapport à Toulouse, cela me va. L'étape est longue et je commence à fatiguer. J'avais prévenu mon hôte que j'arrivais entre 16h et 17h. Je vois l'heure qui avance et il me reste encore quelques kilomètres avant d'arriver. Je ne suis pas certaine d'être dans les temps. Je décide de prendre la variante du Chemin qui offre un raccourci. Je suis contente d'arriver à Gimont.

Je rencontre Dominique. Gentil et accueillant. Il m'annonce qu'il a fermé son gîte au mois de décembre car cela demandait beaucoup d'investissement. Par contre, il continue d'accueillir une ou deux personnes en tant que particulier et sur "donativo" (sur don). Je suis une peu surprise et je deviens méfiante. Je me sens mal à l'aise. Sur FB j'ai vu la publication de deux pélerines qui mettaient en garde contre des hôtes parfois louches qui profitaient des pélerines. Dominique semble gentil, honnête et dans l'esprit du chemin. J'ai quand même du mal à m'enlever cette idée de ma tête.
J'arrive à me détendre pendant le repas et à laisser mes préjugés de côté. Dominique me parle de l'Estonie. Sa compagne habite là-bas. Il y va régulièrement et il est amoureux de ce pays. Il me parle aussi de son projet de faire Estonie-Compostelle. Un périple de 4000 km. Il voulait partir cette année. Malheureusement, il n'a pas pu à cause d'un problèmes de santé. On lui a diagnostiqué un cancer. Il ne sait donc pas quand il va pouvoir faire son voyage. Je suis émue par son histoire. J'ai eu tort de me méfier, c'est vraiment une personne adorable et qui semble avec bon coeur.
Le repas touche à sa fin. J'ai super bien mangé : jambon et avocat en entrée, sumon et riz en plat. Je fatigue. Dominique est lancé dans la conversation et j'ai un peu du mal à l'arrêter. Je profite d'un moment de blanc pour dire que je vais me coucher. Je suis KO. Demain, c'est aussi une longue étape jusque Auch. J'espère que cela ira et que je ne suis pas en train de forcer. Je veux lire un peu avant de dormir mais je suis trop fatiguée. Mes yeux se ferment tout seuls.
Aline Lourtie
23 septembre 2023










Commentaires