J25 - Auch - L'Isle de Noé
- Aline Lourtie
- 24 sept. 2023
- 3 min de lecture
Longueur de l'étape: 22,53 km
Total parcouru: 551,68 km
Je me réveille vers 6 heures mais je traine un peu dans mon lit. Je me mets en route directement après avoir fait mon sac.
J'ai quelques belles montées pour commencer. Le guide indiquait une étape avec une difficulté 3 étoiles. Je trouve que cela va encore. Je commence sûrement à m'habituer. Il y a de nouveau beaucoup de route et de bitume mais je longe de belles forêts. Je me trouve un endroit sympa pour faire ma pause déjeuner. Le ciel est bleu et le soleil brille. Il fait déjà près de 20°C. Je prends mon temps pendant cette pause. Cela fait du bien. Je suis juste un peu frustrée par tout ce bitume. J'espère bientôt voir un balisage qui mènera vers un petit sentier de forêt.
Enfin, je tombe sur un sentier forestier. Cela fait du bien d'être à l'ombre et de profiter de la fraicheur de la forêt. Les paysages sont vallonnés. Ce sont de grandes étendues de champs et des prairies. J'ai la sensation que l'horizon est immense. Comme le ciel est bien dégagé, je peux aperçevoir les Pyrénées. La frontière espagole se rapproche.

A midi, j'arrive à Barran. Il me reste une dizaine de kilomètres. Il y a une place avec une table et un banc à l'ombre. Je m'installe là pour manger. Le village est tranquille. Il y a très peu de passage. Je déguste mon taboulé, une pomme et quelques biscuits.

Il fait chaud maintenant. Je suis sur la Départementale et cela cogne. Je bifurque assez rapidement dans un sentier de prairie. Et ça monte. Maintenant, je comprends la difficultés 3 étoiles. J'arrive ensuite dans un endroit plus ombragé et j'en profite pour faire une petite pause. Je marche sur la route pour les derniers kilomètres. Le rythme s'installe, les étapes s'allongent (entre 25 et 35km) mais j'y vais sans forcer. Je sens que la fatigue est là en fin de journée mais cela devient aussi de plus en plus facile.
Le rythme s'installe mais pas la routine. Chaque jour est différent de la veille. C'est chaque fois un autre chemin.
L'isle de Noé est un village qui semble complètement désert. Je m'arrête un instant pour regarder ma carte. Je me fais accoster par un vieux monsieur. Il me montre son bâton. Il parle vite et je ne comprends rien de ce qu'il me raconte. Je comprends qu'il a fait son bâton lui-même mais que c'est la couleur naturelle du bois. Lorsque je lui explique que je vais à Compostelle à pied, il ne me croit pas. Il est persuadé qu'une voiture va venir.
Le gîte est une vieille maison rustique et en désordre mais avec un charme fou. Edna m'accueille. Elle est adorable. Elle est anglaise. Elle parle bien français avec un fort accent anglais. Je suis impatiente d'aller prendre ma douche. Je suis trempée de sueur. Je suis de nouveau seule dans le gîte. Cela ne me manque pas de ne pas voir d'autres pélerins. Après ma douche, je sens le besoin de rester allongée sur mon lit. Besoin d'être dans ma bulle. Je donne quelques nouvelles à la famille et sur FB. Je trie mes photos et j'écris car j'ai quelques jours de retard. Je me sens fatiguée et j'ai tout d'un coup, un baisse de moral et un grand sentiment de solitude. Au final, l'après-midi passe rapidement.
A 19h, je descends pour manger. Je suis de nouveau servie comme une reine et mange un repas royal : pâté de canard avec des concombres et une sauce yaourt, de la viande avec des pommes de terre, des haricots, de la ratatouille et des pommes. Comme dessert : une salade de fruit, du yaourt et du chocolat. C'est délicieux. Je ne parle pas beaucoup. C'est Edna qui fait la conversation.
Aline Lourtie
25 septembre 2023









Commentaires