Je ne suis jamais seule sur le Chemin
- Aline Lourtie
- 16 sept. 2023
- 3 min de lecture
"On est jamais seul sur le chemin" est une des phrases que j'ai le plus entendues dans les témoignages des pèlerins.
Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des compagnons et compagnes qui ont croisé ma route de manière éphémère. Ce sont toujours de belles rencontres.
Moi qui suis plutôt solitaire et pas très sociable, j'apprends à m'ouvrir.
Michèle et Marie-Claude: ce sont les deux premières pèlerines que j'ai rencontré. Nous avons passé ma première soirée ensemble à Arles. Toutes deux retraitées de l'enseignement. Anciennes collègues, elles sont restées amies et s'organisent un petit bout de chemin ensemble chaque année. Marie-Claude vit à la Réunion. Elle est d'origine indienne et deux ou trois fois par an, elle part dans l'Himalaya pour donner un coup de main dans une école. Elle m'a laissé son numéro et m'a dit que j'étais là bienvenue à La Réunion. Nous ne nous sommes plus revues. Elles avaient le projet d'aller jusqu'à Montpellier.
Maïté et Martine: deux retraitées également. Aussi un petit voyage entre copines. Elles sont parties de Montarnaud (c'est là que nous nous sommes rencontrées) et elles allaient jusque Lodève. Nous nous sommes revues à Saint-Jean-de-la-Blaquière où nous avons pris l'apéro en terrasse ensemble. Martine a déjà été jusqu'à Compostelle via la voie du Puy. Pour Maïté, c'était une première expérience.
Corinne et Christianne: nous nous sommes croisées à Saint-Guilhem et nous nous sommes retrouvées quelques jours plus tard à Joncels où nous avons partagé un repas. Elles habitent à Toulouse. Elles ont déjà fait le tronçon Castres-Toulouse. Cette année, elles voulaient faire Saint-Guilhem-Castres. Malheureusement, Corinne a fait une mauvaise chute et s'est fait une entorse à la cheville. Elles n'ont pas pu continuer.
Florence: elle est partie de chez elle (Salon-de-Provence). Durant les premiers jours, elle m'a précédée dans tous les gîtes où j'allais. J'ai donc entendu parler de Florence avant de la rencontrer. Nous nous sommes rejointes à Montarnaud et cela à fait "Ah c'est toi Florence" "oui et toi tu dois être Aline." Nous avons pas mal de points communs (médecine chinoise, énergétique, même âge, transition dans nos emploi, écologie, alimentation, etc). Nous nous sommes retrouvées à plusieurs étapes. Malheureusement, elle aussi a dû rentrer chez elle car elle était blessée. Cela a été une décision difficile. Elle espère pouvoir revenir sur le Chemin dès qu'elle ira mieux.
Joëlle et Guillème: couple de parisiens (j'ai appris plus tard qu'ils n'étaient pas un couple).
Il forme un duo musical. Lui est pianiste et elle chante du baroque. En dehors de ça, lui est informaticien et Joëlle est prof d'espagnol à la retraite. Elle s'est lancée en tant que maître de reiki. Elle donne des soins et fait des formations. Elle a déjà été jusqu'à Compostelle via la voie du Puy. Nous nous sommes rencontrés à Lodève et nous nous sommes suivis sur plusieurs étapes (Saint-Gervais, Murat, Salvetat-sur-Angout). Ils se sont arrêtés à Castres.
Florent: rencontré à Saint-Gervais. Comme Joëlle et Guillème, nous nous sommes retrouvés sur plusieurs étapes. Nous avons même marcher ensemble de Bouisset à Castres. Il fait des vitraux. Il souhaite aller jusque Toulouse. Parfois il dort en gîte, parfois il dort sous tente.
Yotan: d'origine israélienne mais il vit dans les Cévennes. Nous nous sommes rencontrés à Saint-Gervais et comme les autres, nous nous sommes suivis sur les étapes d'après. Nous avons partagé un gîte à Bouisset et louer un AirBNB à Castres. Nous avons fait l'étape Bouisset-Castres ensemble avec Florent. Nous avons été mangé au resto tous les 3 à Castres.
Avec Yotan, nous avons parlé yoga, mantra, religions, judaïsme, christianisme, hindouisme, bhagavad-gita. Il m'a parlé de ses voyages en Inde et de sa rencontre avec Amma. Nous avons même fêté le nouvel an israélien ensemble. "Shana Tova" (Bonne année en Hébreux).
Il s'est arrêté à Castres. Il retournait donc chez lui aujourd'hui. J'ai repris la route seule.
Il y a aussi eu John, l'écossais; Christian et sa compagne, les pèlerins à vélo; Michael, le pèlerin allemand avec qui j'ai fait un bout de chemin.
Et puis, il y a tous les hôtes: Bénédicte et Jean-Pierre, Isabelle et Thierry, Eric, André, Véronique, Soeur Ruffine, Nathalie, Bruno et Amélie, Véronique et Didier, Francine, Florence. Autant de personnes qui t'accueillent, te chouchoutent, te racontent des anecdotes sur le Chemin et/ou sur les pèlerins qu'ils ont rencontré, qui te donnent des conseils, etc.
Autant de belles rencontres éphémères qui ont croisé mon chemin...
Sur le Chemin, j'ai aussi rencontré: des vaches, des chevaux, des ânes, des biches, des lièvres, des écureuils (dont un qui était à 1 mètre de moi ce matin), des libellules, des papillons, des sauterelles, des rapaces, des cochons, des chats, des perdrix, des crapauds (dont un dans ma douche), des lézards, des moutons.
Ce sont aussi de belles rencontres (oui, même le crapaud sous la douche ) que m'offre la nature.
Aline Lourtie
17 septembre 2023




Commentaires