Je t'aime et je te quitte
- Aline Lourtie
- 5 avr.
- 4 min de lecture
Plic. Ploc. Elle entend, au loin, le bruit de la pluie et des notes de musiques. Elle ouvre légèrement les yeux. Tout est flou. Elle ne sait pas où elle est. Petit à petit, l'image devient nette. Elle reconnaît le carrelage de sa salle de bain. C'est froid. Ce n'est pas la pluie qu'elle entend mais le son de la douche qui coule. Que fait-elle là, allongée sur le sol de la salle de bain ? Elle ne sait plus. Tout est confus. Elle essaye de se relever. Elle n'arrive pas à bouger. Elle ressent des douleurs intenses dans tout le corps. Près de sa main, elle remarque du sang qui se mélange à l'eau de la douche. Son sang. Elle ferme les yeux et essaye de se souvenir. Dans sa confusion, elle n'a pas prêter attention à la musique qui passe dans le salon : « Les Quatre saisons de Vivaldi » et plus précisément « l'été Op 8 No 2 en G Mineur ». Elle se souvient maintenant.
Elle était dans sa douche. Elle a entendu qu'il augmentait le volume de la musique. Elle savait ce que cela voulait dire. Il l'a prise par surprise. Il l'a d'abord giflée avant de la plaquer contre le mur. Pour finir par la rouer de coups, à l'insulter et à la laisser presque inconsciente sur le sol. Elle l'a entendu sortir de la maison en claquant la porte. Puis, le noir.
Ce n'est pas la première fois. Il commence toujours par monter le volume de la musique pour masquer le bruits des coups et des cris. Pourtant, elle ne crie pas. La première fois, elle a crié, elle s'est même débattue. Elle s'est vite rendue compte que cela ne faisait qu'augmenter les coups. Alors, maintenant, elle se tait. Elle laisse faire. Elle attend que cela passe. Elle sait aussi que la colère ne dure pas, qu'il va partir et ensuite qu'il va revenir. Il va s'excuser, la prendre dans ses bras, la consoler. Il va lui dire à quel point il est désolé. Et elle, elle va lui pardonner parce qu'elle sait que c'est de sa faute à elle. Elle a sûrement fait quelque chose de mal pour le mettre en colère. Elle le sait pourtant, qu'il est sensible et qu'il ne faut pas le provoquer. Elle sait qu'elle doit être une bonne épouse. Elle le sait. Elle fait tout ce qu'elle peut pour lui plaire. Et quand elle fait une erreur, c'est normal qu'elle soit punie. Elle le mérite.
Au début de leur histoire, il était tellement doux et attentionné. Elle a été séduite au premier regard et elle a toujours su que c'était l'homme de sa vie. Cela a commencé par une simple gifle lors d'une dispute. Puis se sont ajouté les insultes, les coups de poings, les coups de pieds, les objets lancés à la figure. Et de plus en plus souvent. Avant, c'était facile de masquer les coups avec un peu de maquillage. Puis, il a fallu expliquer les fractures, les coupures, trouver des excuses. Ses proches ont vite eu des soupçons. Sa meilleure amie a même appelé la police. Elles se sont fâchées et depuis, elle a coupé les ponts avec sa famille et ses amis. Elle a aussi quitté sont travail pour être femme au foyer et faire en sorte que la maison soit toujours propre et accueillante pour son homme. Elle est ainsi 100% disponible pour lui. Elle pensait ainsi que les colères allaient s'espacer. Au contraire...
Toujours couchée sur le sol, les yeux fermés, un frisson lui parcours le corps. Est-ce la froideur du carrelage ? Est-ce la peur ? Elle essaye à nouveau de bouger. Elle ne sent plus son corps. Il est tétanisé. Tous ses muscles sont contractés. Elle sent l'angoisse monter. Elle a du mal à respirer. Elle se concentre sur la musique. Petit à petit, elle sent qu'elle se calme. C'est comme si les notes de musiques venaient la caresser, la consoler. Elles emmènent avec elles la douleur, la peur, la crispation. Elle a la sensation de s'enfoncer dans le sol. Oui, s'enfoncer. Disparaître. Ne plus rien sentir. Plus de douleur. Plus de peur. Portée par la musique, elle se laisse aller. Elle espère que la musique va l'emporter loin, très loin. Elle sent qu'elle part. Elle quitte son corps. Elle oublie. Elle est bien. Elle pourrait rester là à jamais.
Elle sent pourtant que ce n'est pas sa place. La musique semble lui redonner des forces. Avec lenteur, elle commence à bouger et fini par se relever. Elle se sèche. Elle ouvre l'armoire à pharmacie et prend de quoi se soigner. Elle a l'habitude. Cela fait longtemps qu’elle ne va plus chez le médecin ou à l’hôpital. Ils posaient trop de questions. Par prudence, elle a appris à se débrouiller seule. Puis, elle met sa plus belle robe, ses plus beaux bijoux et se maquille. Pas trop. Il n'aime pas. Ensuite, elle range et nettoie la maison. Elle enlève les traces de sang sur le carrelage de la salle de bain, ramasse les objets qui lui a jeté à la figure. Elle descend dans le jardin pour cueillir quelques fleurs. Un beau bouquet qu'elle arrange avec soin et qu'elle dépose sur la table de la salle à manger. Elle prend une feuille et un stylo et de sa plus belle écriture rédige un petit mot qu'elle dépose près du bouquet de fleur. Pour finir, elle prend son sac à main. Elle coupe la musique. Elle regarde une dernière fois sa maison avant de refermer la porte derrière elle. Quand il rentrera, il trouvera une maison propre et bien rangée, un beau bouquet et un bout de papier où il est écrit « Je t'aime et je te quitte. ». Elle, elle sera loin.
Aline Lourtie
06/04/2025




Commentaires